Bibliothèque publique de Westmount

4574, rue Sherbrooke Ouest

La Bibliothèque de Westmount a célébré son centenaire en 1999. Au cours des 100 années écoulées depuis que Robert Findlay a matérialisé son projet, l’édifice a subi plusieurs restaurations et agrandissements. En 1911, un pavillon pour enfants a été greffé à l’immeuble principal, suivi d’un ajout, du côté sud, en 1924. L’intérieur a été réaménagé et modernisé au milieu des années 1930, et l’Annexe, qui allait plus tard abriter la collection pour enfants, fut construite en 1959.

En 1995, la réalisation d’un ambitieux projet de restauration et d’agrandissement rendait à la Bibliothèque sa gloire d’antan. La Bibliothèque a conservé son passage vers le Conservatoire et, en 1999, celui-ci fut prolongé vers l’ouest jusqu’à Victoria Hall.

Artéfact canadien : totem

Dans la section référence de la bibliothèque est exposé un artefact canadien remarquable, soit un totem de douze pieds qui provient de la Colombie-Britannique. Datant des années 1920, les couleurs originales du totem se sont estompées avec le temps et l’exposition aux éléments.