Bacs roulants de récupération maintenant disponibles pour tous
La Ville de Westmount poursuit sa route vers la collecte sélective modernisée, une initiative provinciale, avec la distribution de bacs roulants de récupération bleus de 360 litres pour les matières recyclables. Demandez votre bac roulant via le Portail citoyen pour le recevoir en 2025.
Message important : Pour la sécurité de tous, il est impératif d’être patient sur la route et de ne pas contourner les camions et les employés de collecte.
Comment bien utiliser le bac roulant
- Placez le bac sur votre propriété en bordure de rue ou de ruelle collectée, et ce, sans empiéter sur la voie publique (rue, trottoir ou piste cyclable), avant 7 h le jour de la collecte.
- Fermez le bac pour protéger les matières des intempéries. En hiver, veillez à dégager la neige accumulée sur le couvercle et à positionner le bac de manière à ce qu’il soit visible et facilement accessible, tout en veillant à ne pas entraver les opérations de déneigement.
- En dehors de la période de collecte, rangez le bac afin qu’il ne soit pas visible de la rue.
Le bac roulant est un bien collectif : il ne doit pas être modifié, peinturé ou utilisé à d’autres fins et il doit demeurer à votre adresse si vous déménagez. Vous pouvez toutefois y inscrire votre adresse civique.
Les avantages des bacs de récupération de 360 litres
Comparativement aux petits bacs bleus sans couvercle, les nouveaux bacs roulants de 360 litres protègent les matières recyclables des intempéries, facilitent le travail des équipes de collecte et du centre de tri, et contribuent à maintenir la ville propre. De plus, un bac de 360 litres peut contenir plus de 5 fois plus de matières qu’un petit bac, et donc n’a pas à être placé pour la collecte chaque semaine. Nous vous encourageons à ne sortir votre bac que lorsqu’il est plein. Cela permettra de réduire le nombre de bacs à collecter chaque semaine, ce qui rendra le processus de collecte plus efficace et permettra aux camions de passer moins de temps sur la route. Évitez l’utilisation de sacs transparents car ceci encourage la production de plastique, ce qui créer plus de matières à recycler, et les sacs doivent être ouverts un par un au centre de tri.
Que faire de l’ancien petit bac bleu ouvert ?
La Ville ne reprendra pas votre ancien petit bac bleu, mais vous encourage à le réutiliser. Donnez-lui un nouvel usage, par exemple en l’utilisant pour transporter vos matières recyclables vers le bac roulant, ou pour entreposer divers objets à la maison. S’il est brisé et inutilisable, vous pouvez en disposer lors de la collecte des matières recyclables.
Modernisation de la collecte sélective à partir du 1er janvier 2025
À compter du 1er janvier 2025, Éco Entreprise Québec (ÉEQ) deviendra responsable du système de collecte sélective pour l’ensemble du Québec et gérera la modernisation du système de collecte et de traitement des matières recyclables. La liste des matières acceptées sera alors simplifiée : contenants, emballages, imprimés ; c’est tout !
ÉEQ a lancé l’initiative Bac Impact qui vise à sensibiliser et éduquer la population sur l’importance d’un bon geste de tri à la source des matières recyclables, et qui a pour objectif de mettre fin aux nuances et aux zones grises lorsqu’il s’agit de déterminer ce qui va ou non dans le bac de récupération.