Dépôt du projet de règlement 1625 pour la protection des arbres
Lors d’une séance ordinaire tenue le 3 février 2025, le conseil a déposé le projet de règlement 1625 intitulé : Règlement visant à modifier certaines dispositions du règlement de zonage concernant la plantation et la protection des arbres et les surfaces végétales en cour latérale. Celui-ci a pour objectif non seulement de renforcer la protection des arbres, mais aussi de promouvoir une gestion plus durable des arbres sur le territoire de la Ville de Westmount.
Les principaux objectifs de ces modifications sont les suivants :
- renforcer la règlementation concernant l’abattage d’arbres;
- prévoir de nouvelles dispositions de plantation d’arbres, dont la plantation d’un arbre sera obligatoire pour chaque arbre abattu, sauf exception spécifique;
- assurer la protection des arbres lors des travaux de construction.
En parallèle à ces modifications, un projet de règlement modifiant les amendes prévues dans le cas d’une infraction à une disposition règlementaire, notamment dans le cas de l’abattage d’un arbre a aussi été adopté. Le projet de règlement 1626 intitulé : Règlement visant à modifier divers règlements d’urbanisme afin de modifier le montant des amendes vise à aligner les amendes locales sur celles prévues par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Consultez le projet de règlement 1625 ainsi que le projet de règlement 1626 pour les détails.
Toute personne souhaitant en savoir davantage sur le projet de règlement 1625 est invitée à assister à l’assemblée publique qui se tiendra le 25 février à 19 h, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville (4333, rue Sherbrooke Ouest).