Appel de candidatures pour le conseil d’administration de Normes d’accessibilité Canada
Le gouvernement du Canada souhaite recevoir les candidatures de Canadiens et Canadiennes talentueux et d’horizons diversifiés pour pourvoir le poste de président ou présidente et jusqu’à six postes de membre du conseil d’administration de Normes d’accessibilité Canada. Deux nouveaux processus de sélection ont été lancés afin de trouver des personnes hautement qualifiées et mèneront à des nominations par le gouverneur en conseil pour ces postes à temps partiel.
Le mandat de Normes d’accessibilité Canada est de contribuer à la réalisation d’un Canada sans obstacle d’ici 2040 :
- en élaborant et en révisant des normes d’accessibilité;
- en fournissant des renseignements, des produits et des services sur les normes, qu’elles soient nouvelles ou révisées;
- en finançant et en effectuant des recherches sur les obstacles à l’accessibilité;
- en communiquant les pratiques exemplaires pour l’élimination et la prévention des obstacles à l’accessibilité.
Le conseil d’administration de Normes d’accessibilité Canada joue un rôle essentiel :
- en établissant l’orientation stratégique de l’organisation;
- en supervisant et en gérant les activités et les affaires de l’organisation;
- en fournissant des conseils au président-directeur général sur les questions liées au mandat de l’organisation.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre en place des processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite, qui visent à refléter la diversité du Canada. La préférence peut être accordée aux personnes issues de groupes sous-représentés, notamment les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les membres de groupes racisés et les femmes. Les recommandations formulées dans le cadre de ces processus tiendront également compte de la parité entre les sexes, de la représentation linguistique et de la représentation régionale.
L’examen des demandes débutera le 15 juin 2023. Les personnes intéressées sont encouragées à présenter leur demande sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil au plus tard à cette date. Les demandes soumises par la suite seront conservées et pourraient être examinées jusqu’à ce qu’il y ait nomination aux postes.