Abattage et élagage d’arbres au Bois Summit à partir du 24 février

Pour des raisons de sécurité, la Ville de Westmount entreprendra des travaux d’abattage et d’élagage dans le boisé Summit à partir du 24 février 2021. Les travaux s’étaleront sur plusieurs semaines. La date et la durée de travaux sont sujettes à changement en fonction des conditions météorologiques.

Plusieurs arbres du boisé sont morts, notamment la majeure partie des frênes à cause de l’agrile du frêne. Pour la sécurité des citoyens et la santé du boisé, il est nécessaire que ces arbres soient abattus.

Une firme d’ingénieurs en foresterie urbaine a procédé à une analyse afin d’identifier les interventions requises pour rendre le boisé plus sécuritaire et revitaliser sa nature.

En raison de son envergure, le projet se déroulera en plusieurs phases. La première phase, et la plus urgente, sera de faire les abattages et les élagages de sécurité partout en bordure de Summit Circle, du chemin Belvédère et près des habitations qui sont en contact avec le boisé. Par la suite, dans les prochaines années, d’autres phases du projet permettront de sécuriser tous les sentiers. Une attention particulière sera portée à la protection de l’environnement et à la conservation de son état sauvage. Les travaux seront faits sans avoir recours à de la machinerie lourde et de façon à endommager le moins possible le boisé.

Une caractérisation de la forêt est en cours pour étudier la régénération et prévoir un plan optimal de reboisement et de contrôle des plantes envahissantes.