Stationnement

Stationnement de nuit

Le stationnement est limité à quatre (4) heures dans toutes les rues de Westmount, sauf indication contraire.

Exigences et critères d’admissibilité pour l’obtention d’un permis de stationnement

  • Les résidents de Westmount, qui ne possèdent pas d’espace de stationnement suffisant sur leur propriété, y compris toute personne vivant dans un appartement, condo ou logement similaire, peuvent demander l’autorisation de se garer dans la rue. Si vous avez des places de stationnement disponibles sur votre propriété ou lieu de location, vous ne serez admissible à l’obtention d’un permis vert “W” seulement (Règlement 726 section 1.20D).
  • À tout moment, la Ville se réserve le droit d’effectuer des inspections sur place pour confirmer le nombre de places de stationnement présents. La Ville se réserve également le droit de retirer un permis de stationnement qui a été injustement délivré à un résident ou si des places deviennent disponibles sur leur propriété dans le futur.

Lors de l’obtention de votre permis de stationnement, vous devez fournir les informations suivantes

  • Permis de conduire (avec adresse à Westmount)
  • Immatriculation des véhicules
  • 2 dernières factures Westmount au cours des 3 derniers mois (IE-Bell, Hydro Westmount, reçu d’impôt)

Les locataires qui louent des appartements ou des maisons ou des propriétaires de condos doivent fournir les informations supplémentaires suivantes :

  • Une lettre du propriétaire / locateur, confirmant qu’il n’y a pas de places de stationnement sur leur propriété
  • Les nouveaux locataires doivent également apporter une copie de leur contrat de bail

VOTRE GUIDE POUR STATIONNER À WESTMOUNT

Vous pouvez télécharger le guide pour connaître sur les permis de stationnement, le renouvellement de permis, le stationnement temporaire, le stationnement de nuit, le stationnement paiement par plaque et plus. Une version imprimée de VOTRE GUIDE POUR STATIONNER À WESTMOUNT est disponible à l’hôtel de ville de Westmount et au Bureau des permis de stationnement de la Sécurité publique de Westmount (21, rue Stanton, 2e étage).

Les résidents de Westmount qui manquent d’espace de stationnement sur leur propriété, que ce soit un appartement, un condo ou tout autre logement, peuvent se procurer un permis de stationnement sur rue.

red permit westmount stationnement

Le permis rouge 'G'

Le permis rouge “G” permet au automobilistes de stationner au meme endroit pour une durée maximale de 24 heures. Ce permis ne pas l’autorisation pas de se stationner dans la zone orange “C” ou bleue “A” décrites ci-dessous. Veuillez noter que ce permis n’a aucune préséance sur les autres restrictions et les automobilistes doivent s’acquitter de leur frais de stationnement.

Un remboursement est possible sous certaines conditions.

orange permit westmount stationnement

Le permis orange 'C'

Le permis orange “C” est délivré aux automobilistes résidant sur les rues Mt Stephen, Springfield et Metcalfe (au nord de la rue Sherbrooke). Les mêmes conditions s’appliquent qu’avec le permis “G”.

Un remboursement est possible sous certaines conditions.

Le permis bleu 'A'

Le permis rouge “A” est délivré aux automobilistes résidant sur les rues Abbott, Irvine, Lewis, Blenheim, Park Place, Academy et certaines sections de la rue Sainte Catherine. Les mêmes conditions s’appliquent qu’avec le permis “G”. Un remboursement est possible sous certaines conditions.

Les frais de ces permis sont de :

  • 160 $ pour le 1er véhicule
  • 320 $ pour le 2e véhicule
  • 480 $ pour le 3e véhicule

Le permis vert '4 heures'

Le permis vert “4 heures” est délivré aux propriétaires (renouvelable aux 2 ans) et locataires (renouvelable tous les ans) et est limité à un permis par foyer. Ces permis sont valides pour une durée maximale de 4 heures dans les zones de stationnement de 1 à 2 heures et les zones réservées (à l’exception de zones “A” et “C” où ils ne sont pas autorisés). Ces permis ne peuvent pas être utilisés pour le stationnement de nuit.

Ce permis est disponible pour les résidents au coût annuel de 20 $ mais aucun remboursement n’est possible.

Vérifiez toujours la signalisation avant de stationner votre véhicule!

Heures d’ouverture du Bureau des permis de stationnement

Horaire régulier

  • Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h 30 (fermé entre 13 h et 14 h)

Horaire d’été

  • Du lundi au jeudi : 8 h à 16 h 30 (fermé entre 13 h et 14 h)
  • Vendredi : 8 h à 13 h

Adresse : 21, rue Stanton, Westmount (Québec)  H3Y 3B1
Téléphone: (514) 989-5225

Vous pouvez renouveler un permis dans les 30 jours qui suivent sa date d’expiration, et ce, sans être considéré comme nouveau demandeur.
Veuillez noter cependant que les titulaires de permis demeurent responsables de toute contravention reçue au cours de cette période.

Évitez de payer des amendes ; renouvelez votre permis avant son échéance.

Pour réserver le STATIONNEMENT DE NUIT pour les visiteurs, adressez-vous au service de la Sécurité publique en appelant au 514 989-5225 :

  • De 8 h 30 à 23 h
  • 7 jours par semaine

Vous pouvez également utiliser l’application internet entre 8h00 – 23h00:

Réservez votre stationnement de nuit

On vous demandera votre nom, votre adresse, l’emplacement du véhicule stationné et son numéro de plaque d’immatriculation. La demande pour le permis de stationnement de nuit (de 23 h à 8 h) doit être reçue au Service de la sécurité publique avant 23 h.

Veuillez noter qu’en ce qui a trait au stationnement de nuit (de 23 h à 8 h), la durée cumulative des permissions spéciales ne doit pas dépasser 30 nuits par véhicule, par année civile.

La Ville de Westmount gère également des terrains de stationnement extérieurs situés aux endroits suivants :

  • av. Greene entre la rue Sherbrooke et le boulevard De Maisonneuve
  • av. Prince-Albert près de la rue Sainte-Catherine
  • rue Tupper près de l’avenue Gladstone
  • av. Victoria, au nord de la rue Sherbrooke

Certains terrains de stationnement sont munis de parcomètres, mais les terrains Tupper et Prince-Albert exigent des permis spéciaux. Étant donné que les tarifs varient, veuillez contacter le Bureau des permis de stationnement ou consulter notre site Internet pour des informations à jour.

Veuillez noter également qu’il y a de longues listes d’attente pour obtenir ce type de permis. Adressez-vous au Bureau des permis de stationnement pour vous y inscrire.

Les personnes qui emménagent à Westmount peuvent réserver des espaces de stationnement pour leur camion en téléphonant au Service des travaux publics la veille du déménagement.

Les entreprises peuvent également réserver temporairement des espaces de stationnement en obtenant un permis auprès du Service des travaux publics. Le numéro à composer pour obtenir plus de détails est le 514 989-5311.

Une permission spéciale est requise pour le stationnement exceptionnel dans les rues de Westmount, y compris les permis temporaires lorsqu’une entrée ou un garage est inaccessible.

Évitez de recevoir une contravention

Adressez-vous au service de la Sécurité publique en appelant le 514 989-5225 :

  • De 8 h 30 à 16 h 30
  • Lundi au vendredi

Stationnement pendant le déneigement

Les opérations de déneigement et les heures pendant lesquelles elles auront lieu sont annoncées à l’aide de feux clignotants ou fixes sur les artères principales et de pancartes spéciales dans les rues secondaires.

westmount no parking

Très visibles et efficaces, les panneaux de plastique sont fixés au-dessus des panneaux existants. Le personnel de Westmount installera les panneaux au moins 12 heures avant le début du déneigement, ce qui laissera amplement de temps aux automobilistes pour déplacer leur véhicule stationné.

Veuillez vérifier la présence de ces avertissements avant 7 h, tous les jours après une importante chute de neige, car les véhicules entravant les opérations de déneigement seront remorqués.

Les panneaux remplacent les affichettes orange, utilisées dans la plupart des secteurs de la ville, lesquelles étaient placées habituellement dans les bancs de neige avant le déneigement.

Westmount mise sur la collaboration de tous les automobilistes pour que le déneigement s’effectue rapidement et efficacement pendant l’hiver.

Lors de la prochaine chute de neige, n’oubliez pas de lever les yeux pour vérifier les panneaux orange. Les véhicules entravant le déneigement seront remorqués.

Entretien des rues

L’entretien des rues se fait selon un horaire préétabli et le stationnement est interdit pendant les périodes désignées.

Lisez attentivement les panneaux de stationnement car ces restrictions sont mises en application rigoureusement.