Sécurité communautaire

En raison de l’augmentation spectaculaire des incidents de vandalisme, de graffitis et d’infractions relatives à la toxicomanie dans les parcs municipaux, la Ville de Westmount a instauré un couvre-feu dans tous ses parcs en juin 2007. Tous les parcs de Westmount sont fermés au public à tous les soirs entre minuit et 5 h. La nouvelle réglementation touchant le couvre-feu fait partie du Règlement 1350, lequel modifie le Règlement 69 concernant les parcs.

Dans le cas d’une première infraction, les contrevenants sont passibles d’une amende d’au moins 75 $ plus les frais et, dans le cas d’une récidive, d’une amende de 300 $ plus les frais.

La faune doit rester sauvage : une approche non interventionniste à l’égard de la faune à Westmount

Nichée sur les flancs du mont Royal, la ville de Westmount a la chance d’abriter diverses espèces de la faune régionale, et ce, à quelques pas du centre-ville de Montréal. De cette proximité de la nature découle la responsabilité d’en préserver le fragile équilibre. Nous devons unir nos efforts pour que la faune reste sauvage.

Il est interdit de nourrir les animaux sauvages à Westmount

Le Règlement 257 stipule qu’il est interdit de nourrir les animaux sauvages afin de prévenir les problèmes décrits ci-dessous. Les contrevenants sont passibles d’une amende d’au moins 50 $ pour la première infraction, et d’au moins 100 $ dans le cas d’une récidive.

Nourrir les animaux sauvages : une attention plus nuisible qu’utile

Bien des gens aiment nourrir les animaux sauvages parce que cela les rapproche de la nature. Ils pensent aussi qu’offrir une source de nourriture aux animaux sauvages les aide à survivre. Malheureusement, nourrir les animaux sauvages est plus nuisible qu’utile.

  • Capacités de recherche de nourriture : en nourrissant les animaux sauvages, vous diminuez leur capacité de rechercher de la nourriture. Quand les jeunes animaux commencent à compter sur les humains pour se nourrir, leur survie peut être compromise lorsque la source de nourriture disparaît. Certains types d’aliments laissés aux animaux sauvages peuvent causer des maladies ou des blessures. Les sources naturelles de nourriture sont abondantes sur notre territoire et elles assurent une meilleure nutrition aux animaux que la nourriture destinée à la consommation humaine.
  • Taille accrue des portées : accroître la dépendance des animaux sauvages à l’obtention passive de nourriture peut augmenter la taille des portées. Le nombre d’animaux dans l’écosystème pourrait alors devenir trop important  pour la quantité de nourriture naturelle disponible.
  • Risques pour les humains : en nourrissant les animaux sauvages, vous les habituez à la présence humaine et ils risquent de devenir une nuisance, voire même un danger. La nourriture laissée à l’intention des animaux sauvages accroît, de fait, le risque d’attirer des rongeurs.

La nature, pour le bonheur de tous

Bien sûr, la Ville de Westmount souhaite que tout le monde profite des diverses espèces sauvages qui nous entourent et encourage la population à s’y intéresser. Toutefois, tant pour leur santé que pour la nôtre, la coexistence avec nos amis les animaux doit être assujettie à de saines pratiques.

Questions ou commentaires ?
Si vous avez des questions à propos de la faune à Westmount, veuillez vous adresser au Service de la sécurité publique.

Les agents du Service de la sécurité publique de Westmount sont autorisés à appliquer la Loi sur le tabac du Québec.

La Loi sur le tabac, en vigueur partout au Québec depuis le 31 mai 2006, restreint l’usage du tabac dans la province. L’usage du tabac à l’intérieur des restaurants et des bars est devenu illégal, et l’usage du tabac à l’extérieur, dans un rayon de 9 mètres autour de tout accès à un édifice public (aréna, hôpital, ou institution d’enseignement), a été interdit.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a chargé 50 à 70 inspecteurs de faire respecter les dispositions de cette Loi à travers le Québec.

La Loi sur le tabac remplace le Règlement régissant l’usage du tabac (1149) de la Ville de Westmount, qui était en vigueur depuis le 1er janvier 1995.

Les résidents et propriétaires d’entreprises qui sont témoins d’une infraction à la Loi sur le tabac sont encouragés à en aviser le Service de la sécurité publique immédiatement. Le Service est accessible 24 heures par jour au 514 989-5222.

Pour plus d’informations concernant la Loi sur le tabac, veuillez contacter le ministère de la Santé et des Services sociaux au 1 877 416-TABA (8222).

À l’Halloween, la sécurité revêt une très grande importance, surtout au sein de la communauté résidentielle de Westmount. Avec des enfants de tous âges sillonnant nos rues le soir du 31 octobre, il est crucial de se rappeler que la sécurité à l’Halloween est la responsabilité de tous.

Conseils de sécurité

Le Service de la sécurité publique a mis au point quelques consignes de sécurité qui permettront aux enfants de sortir et de s’amuser le soir de l’Halloween. Des représentants du Service visiteront les écoles de Westmount à la fin du mois d’octobre afin de rappeler aux enfants ces importantes règles de sécurité. De plus, ils multiplieront les patrouilles et surveilleront de près les enfants qui effectuent une tournée des maisons le soir de l’Halloween.

Enfants

L’Halloween est une occasion de sortir et d’avoir du plaisir, mais le danger vous guette si vous n’êtes pas prudents. Passez une soirée d’Halloween excitante et en toute sécurité en suivant les conseils énumérés ci-dessous :

  • Ne visitez que les personnes que vous connaissez. N’ENTREZ JAMAIS dans la maison ou l’appartement d’un inconnu sans être accompagné d’un adulte.
  • N’y allez jamais seul. Les jeunes enfants devraient être accompagnés d’un adulte ou d’un adolescent responsable. Les plus vieux doivent se regrouper.
  • Ne consommez jamais de friandises avant d’être revenus à la maison et de les avoir fait inspecter par un adulte. Coupez et lavez les fruits avant de les manger. Jetez à la poubelle toute friandise non emballée.
  • Par mesure de sécurité, ayez avec vous une pièce d’identité avec votre nom, adresse et numéro de téléphone.
  • Ne sonnez qu’aux portes des maisons bien éclairées, sinon passez tout droit.

Costumes sécuritaires

  • Portez des vêtements réfléchissants ou de couleurs vives afin d’être visible pour les automobilistes.
  • Agrandissez les trous pour les yeux sur les masques, ceci afin d’améliorer votre vision. Il est recommandé de porter un maquillage plutôt qu’un masque et les costumes doivent être conçus pour ne pas entraver la mobilité.
  • Apprenez par coeur le numéro de téléphone de la police et le vôtre. Apportez un téléphone cellulaire ou de la monnaie pour utiliser un téléphone public en cas d’urgence.
  • Traversez uniquement aux intersections et surtout pas entre les véhicules stationnés. C’est dangereux et illégal.

Parents

La sécurité à l’Halloween c’est la responsabilité de tous. Assurez la sécurité de vos enfants en suivant ces conseils pratiques :

  • Assurez-vous que les jeunes enfants sont accompagnés d’un adulte ou d’un adolescent responsable. Les jeunes enfants ne devraient jamais partir seuls.
  • Donnez à vos enfants de petits sacs pour recueillir des friandises, lesquels se rempliront rapidement. Ceci accélérera leur retour à la maison.
  • Informez-vous avec quels amis vos enfants se trouvent et quel itinéraire ils envisagent suivre.
  • Passez en revue avec vos enfants les conseils énumérés ci-dessus et assurez-vous qu’ils ont bien compris

Maison hantée

Dans les profondeurs du terrain de boulingrin de Westmount, tout est bien étrange. On entend dire que les esprits maléfiques n’attendent que l’occasion d’être libérés. À l’Halloween, voyez les esprits revenir à la vie et envahir le Pavillon de boulingrin pour une nuit terrifiante…