Gestion de l’eau

Teneur en plomb dans l’eau du robinet

L’eau potable produite et distribuée par le réseau d’aqueduc de la Ville de Montréal est d’excellente qualité et respecte la règlementation du Gouvernement du Québec concernant la teneur maximale en plomb permise. Lorsque cette eau stagne pour une certaine période dans l’entrée de service en plomb, toutefois, il peut y avoir dissolution du plomb dans l’eau, augmentant ainsi la concentration en plomb au robinet.

Rappelons que jusqu’en 2001, la norme maximale de plomb dans l’eau au Québec était de 50 microgrammes par litre après 5 minutes d’écoulement. Cette norme existait depuis plusieurs dizaines d’années. Depuis, afin de réduire l’exposition de la population au plomb, le gouvernement du Québec a fait passer la norme maximale de plomb dans l’eau potable à 10 microgramme par litre après 5 minutes d’écoulement.

Au cours des huit dernières années, la Ville de Westmount a été très active dans le remplacement des services en plomb via son programme triennal d’immobilisation ainsi que par le biais de son programme d’entretien annuel du réseau d’eau potable. À ce jour, on estime que déjà entre 30 et 40% des services d’eau en plomb à Westmount ont été remplacés par des services en cuivre.

Si vous avez des questions concernant les résultats des analyses effectués à votre résidence, veuillez contacter le Service des travaux publics au 514-989-5468.

Jusqu’au 31 décembre 2005, la Ville de Montréal était responsable du traitement et de la distribution de l’eau potable, y compris la réparation et l’entretien des conduites d’eau. En 2006, pour la première fois, Westmount prenait la relève de la gestion du réseau local de distribution.

En raison de cette nouvelle responsabilité, Westmount a fait appel à des services spécialisés afin de s’assurer que la municipalité comble les besoins des citoyens. Une société privée a été embauchée pour effectuer l’entretien du réseau et les réfections urgentes, y compris les bris majeurs des conduites principales et les fuites de moindre importance.

Non. Le réseau d’aqueduc de Westmount n’a fait AUCUNEMENT l’objet d’une privatisation. En fait, le conseil municipal et le Service des travaux publics demeurent entièrement responsables du réseau et travaillent avec diligence afin d’assurer la prestation d’un service de qualité supérieure à la collectivité. Il s’agit d’une responsabilité que le conseil et l’administration de la Ville prennent TRÈS au sérieux.

Il n’y a aucun changement quant à la provenance et la qualité de l’eau, mais les résidants doivent s’adresser directement à la Ville de Westmount pour toute question ou tout problème.

Depuis le 1er janvier 2006, la Ville de Westmount est devenue responsable de la distribution de l’eau potable dans toutes les résidences et places d’affaires de son territoire.

Cela a entraîné des changements quant à la façon de signaler des problèmes et la façon dont la population serait avisée des interruptions de service ou des situations d’urgence.

Il importe de savoir où appeler pour signaler un problème ou obtenir la réponse à une question au sujet de l’eau potable.

Numéro d’urgence 24 heures sur 24

Bris d’une conduite d’eau, chute soudaine et marquée de la pression d’eau, changements inexpliqués dans l’apparence de l’eau ou toute autre situation d’urgence.
514 989-5311

Demande de renseignements (non urgente)

Si vous avez des questions d’ordre général ou des problèmes non urgents liés à l’eau potable à Westmount, composez-le :

514 989-5268 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30).