Déneigement

Le déneigement et l’épandage du sel ou d’abrasifs sont des opérations qui sont effectuées jour et nuit. L’enlèvement et le chargement de la neige prennent généralement de deux à trois jours et sont effectués selon un horaire fixé à l’avance. Les priorités demeurent les rues commerciales, les itinéraires des pompiers, les artères principales, les zones scolaires et les rues en pente.

Westmount demande votre collaboration pour assurer l’entretien sécuritaire de nos rues et trottoirs en hiver. Il est interdit d’entasser sur les voies et trottoirs publics la neige retirée des entrées privées. On peut seulement ajouter de la neige aux amas avant leur enlèvement.

Chaque hiver, la Ville de Westmount doit composer avec un certain nombre de problèmes liés aux pratiques des entrepreneurs privés lorsqu’ils déblaient la neige des entrées ou des allées privées et la déposent dans les rues et sur les trottoirs publics. Comme nous souhaitons collaborer avec les entrepreneurs privés, accrédités pour exécuter ce type de travaux, nous aimerions vous rappeler les règles en vigueur :

  • toute la neige provenant d’une propriété privée doit être déposée sur un banc de neige existant, amassé par les chasse-neige de la Ville. La neige déblayée d’une propriété privée doit être étendue le long des bancs de neige afin d’éviter de créer un trop gros amoncellement de neige en face de l’entrée d’où elle provient ;
  • la neige provenant d’une entrée ne doit, sous aucun prétexte, être déposée dans la rue, devant l’une ou l’autre des entrées voisines ;
  • le Ville ne tolérera pas que la neige provenant d’une propriété privée bloque une rue, un trottoir ou une ruelle.

Cet hiver, le Service de la sécurité publique ajoutera des patrouilles supplémentaires chargées de vérifier le respect de ces directives durant et après chaque chute de neige. Soyez avisés qu’il n’y aura aucune tolérance à cet égard. Chaque infraction donnera lieu à l’émission automatique d’un constat d’infraction.

De plus, si la quantité de neige déblayée d’une propriété privée est excessive, à tel point que la Ville doive intervenir pour des raisons de sécurité, le coût de ladite intervention sera imputé à l’entrepreneur responsable.

Les opérations de déneigement nous obligent à déplacer de la neige de la rue vers les trottoirs ou les bordures, ceci afin de permettre aux véhicules de circuler en toute sécurité.

Ceci provoque des accumulations de neige devant toutes les entrées privées et accès aux garages. Chaque résidant est responsable du déneigement de ses propres entrées.

Les opérations de déneigement et les heures pendant lesquelles elles auront lieu sont annoncées à l’aide de feux orange clignotants ou fixes sur les artères principales, et de panneaux spéciaux sur les rues secondaires.

Très visibles et efficaces, les panneaux de plastique sont fixés au-dessus des panneaux existants. Le personnel de Westmount installera les panneaux au moins 12 heures avant le début du déneigement, ce qui laissera amplement de temps aux automobilistes pour déplacer leur véhicule stationné.

Veuillez vérifier la présence de ces avertissements avant 7 h, tous les jours après une importante chute de neige, car les véhicules entravant les opérations de déneigement seront remorqués.

Les panneaux remplacent les affichettes orange, utilisées dans la plupart des secteurs de la ville, lesquelles étaient placées habituellement dans les bancs de neige avant le déneigement.

Westmount mise sur la collaboration de tous les automobilistes pour que le déneigement s’effectue rapidement et efficacement pendant l’hiver.

Lors de la prochaine chute de neige, n’oubliez pas de lever les yeux pour vérifier les panneaux orange. Les véhicules entravant le déneigement seront remorqués.