Efficacité énergétique

Économisez en conservant de l’énergie

Hydro Westmount et Hydro-Québec se sont associés pour vous permettre de profiter des programmes de subvention. Vous pouvez en bénéficier !

Réduisez votre facture d’électricité et profitez d’une subvention !

Rénover afin d’être énergétiquement efficace pourrait s’avérer plus avantageux que vous ne le croyez ! En effet, une maison possédant la qualité d’efficacité énergétique vous permettra d’abord et avant tout d’économiser dollars et énergie et de bénéficier d’un meilleur confort.

Et il y a plus !

Mieux isolée, plus étanche à l’air et dotée d’une ventilation appropriée, la maison efficace sur le plan de l’énergie se verra accorder une bien meilleure valeur sur le marché. Une telle maison contribue aussi à l’effort collectif en vue du développement durable.

Mieux encore !

Sachez que vous pourriez diminuer les coûts en profitant d’une subvention.

Même si le gouvernement fédéral n’appuie plus le programme ÉnerGuide pour les maisons* et ne verse plus de subventions, l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec a pris le relais et entend continuer d’offrir aux propriétaires d’habitations existantes le programme ÉnerGuide pour les maisons.

Pour sa part, Hydro-Québec continue d’offrir une subvention aux clients dont les toute les résidences, chauffées à l’électricité ou au moyen d’un système biénergie, ont fait l’objet d’une première évaluation après le 12 mai 2006, et qui a été suivie d’une seconde évaluation après l’exécution des travaux. Cette subvention d’Hydro-Québec ne couvre pas les conversions d’une source d’énergie à une autre. Sont admissibles à ces subventions les maisons unifamiliales, jumelées ou en rangée, et ne comptant pas plus de 3 étages et demi. Les chalets ou propriétés de vacances sont exclus.

Le montant de la subvention est basé sur l’augmentation de la performance énergétique déterminée par la différence de cote ÉnerGuide entre l’évaluation ÉnerGuide effectuée avant travaux et celle qui l’est après travaux. La première évaluation est offerte à un prix suggéré de 149,95$ (taxes en sus) pour une maison unifamiliale alors que la seconde est gratuite.

Votre maison a 20 ans ou plus ?

Votre maison date de 1985 ou avant et elle n’a subi aucune rénovation majeure ? Son potentiel d’amélioration sur le plan d’efficacité énergétique est des plus intéressants. Cependant, chaque maison présente des occasions d’économiser de l’énergie.

Optez pour une maison neuve NovoclimatTM ! Bénéficiez d’une subvention d’Hydro-Québec.

Avec la maison NovoclimatTM, vous économisez près de 25% sur les coûts de chauffage tout en bénéficiant d’un grand confort, d’un air pur et de bien d’autres avantages. Hydro-Québec accorde une subvention de 2000$ pour une maison érigée sur site et de 1500$ pour une maison usinée. Pour être admissibles, ces nouvelles résidences doivent être chauffées principalement à l’électricité.

Pour trouver un constructeur accrédité ou pour en savoir davantage, contactez l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec au : (418) 627-6379, région de Québec ou au 1 877 767-6655 SANS FRAIS, ailleurs au Québec ou visitez le site Internet : www.aee.gouv.qc.ca

Pour le confort, la santé, les économies, choisissez NovoclimatTM!

Recyclez les vieux réfrigérateurs et congélateurs grâce au programme RECYC-FRIGO

Ce printemps, suivez le courant ! Hydro Westmount encourage les résidents à se débarrasser des réfrigérateurs et congélateurs trop énergivores. Profitez-en pour dire adieu à vos appareils inefficaces, et vous pourriez recevoir un remboursement en espèces.

Le programme novateur RECYC-FRIGO – administré par Hydro-Québec pour l’ensemble de la province – permet aux clients d’Hydro Westmount de recycler gratuitement les réfrigérateurs et congélateurs dévoreurs d’énergie. En fait, Hydro-Québec vous enverra un chèque de remise de 60 $ dans un délai de trois semaines.

Afin que vous puissiez bénéficier de ce programme, votre appareil doit être :

  • fonctionnel, c’est-à-dire branché et capable de refroidir son contenu au moment de la collecte ;
  • âgé de plus de 10 ans (en 2008, un réfrigérateur fabriqué avant 1998) ;
  • d’un volume intérieur de 10 à 25 pi3

Un maximum de deux (2) appareils par adresse sont admissibles. Pour participer, vous devez être résident du Québec et être propriétaire de l’appareil.

Pour profiter de cette offre, veuillez téléphoner au 1 877 493-7446 (FRIGO), ou remplissez le formulaire en ligne au www.recyc-frigo.com. Un transporteur qualifié viendra ensuite chercher votre appareil à la maison. Chacune des composantes des appareils récupérés sera revalorisée ou détruite selon des normes environnementales strictes. Le programme RECYC-FRIGO Environnement cible un enjeu environnemental majeur en recyclant au moins 95 % des matières contenues dans les appareils récupérés.

Les matières présentes dans les vieux réfrigérateurs et congélateurs sont les matières récupérables (métaux, verre et plastique), ainsi que les matières résiduelles dangereuses comme les halocarbures (fréon), les huiles usées, le mercure, les BPC, l’ammoniac et le dioxyde de soufre ainsi que les CFC se trouvant dans la mousse isolante.

On souhaite ainsi diminuer l’émission de gaz à effet de serre et l’impact négatif sur l’environnement, notamment sur la couche d’ozone et les nappes phréatiques. Participer au programme RECYC-FRIGO, c’est économiser de l’énergie et c’est poser un geste pour l’environnement !

Quels que soient vos choix, saviez-vous que vous pouvez bénéficier de subventions ? À titre de client desservi par Hydro Westmount, vous pouvez en bénéficier. À vous d’en profiter !