Candidats

La période pour poser sa candidature à l’un ou l’autre des postes s’étend strictement du 22 septembre au 6 octobre à 16 h 30. Pour poser sa candidature, une personne doit remplir le formulaire de déclaration de candidature, puis, après avoir pris un rendez-vous, le produire au bureau du président d’élection au cours de la période susmentionnée, sous peine de rejet. Toutefois, un rendez-vous ne sera pas requis pour les candidatures qui pourraient être produites le 6 octobre entre 8h30 et 16h30.

Seule une personne qui a le droit d’être inscrite sur la liste électorale de la ville, qui réside de façon continue ou non sur le territoire de celle-ci depuis au moins le 1 septembre 2016 et qui n’est pas frappé d’un cas d’inéligibilité prévu par la loi peut poser sa candidature.

Si vous désirez, comme candidat indépendant ou comme parti politique, recueillir des contributions et engager des dépenses : vous devez préalablement obtenir une autorisation conformément à la loi. C’est le président d’élection de votre municipalité qui autorise les candidats indépendants, et le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) autorise les partis. Un candidat indépendant ou une personne qui veut le devenir peut demander une autorisation à compter du 1er janvier de l’année précédant celle où se tiendra l’élection générale.

Pour obtenir votre autorisation ou celle de votre parti, vous devrez notamment nommer un représentant et agent officiel.

Pour plus d’informations, s’il vous plaît consulter les sites Web suivants :