Reconstruction de Grosvenor entre de Maisonneuve et Sherbrooke

Dans le cadre des projets majeurs de Westmount, la Ville effectuera des travaux de reconstruction sur l’avenue Grosvenor entre le boulevard de Maisonneuve and la rue Sherbrooke.

Le projet inclut le remplacement de la section publique des services d’eau, de l’aqueduc, de l’éclairage, des trottoirs, et de la chaussée. L’entrepreneur est CMS Entrepreneurs Généraux Inc. La durée des travaux est de 25 semaines.

Des travaux d’infrastructure, incluant la construction d’un nouveau massif et d’un puits d’accès pour Hydro-Westmount, va être aussi être complété pendant ce projet.

MESSAGE IMPORTANT

Voici une liste des questions fréquemment posées que la Ville a récemment reçu concernant ce projet :

  • Q1: Est-ce que le plombier de la Ville peut inspecter nos tuyaux d’égout?
    R1: Non, l’inspecteur de la plomberie de la Ville ne peut pas inspecter les raccordements des égouts. Les branchements d’égouts qui relient les maisons à l’égout principal sont privés et il incombe au propriétaire d’inspecter et de maintenir sa connexion.
  • Q2. Les résidents peuvent-ils consulter les plans et devis du projet?
    R2: Les résidents qui souhaitent consulter les plans de construction et les documents d’appel d’offres doivent déposer une demande d’accès à l’information par le bureau du greffier municipal. Ces documents sont assez volumineux.
  • Q3. Quand pouvons-nous obtenir une copie du calendrier de travail?
    R3. Une réunion de démarrage a eu lieu le vendredi 5 mai dernier et nous attendons le calendrier du projet de l’entrepreneur. Le tout sera partagé une fois qu’il aura été reçu et validé par notre équipe. Veuillez noter que le calendrier n’est pas statique et évoluera pendant les travaux. Le projet implique un calendrier très serré et le projet devrait commencer au cours de la semaine du 15 mai pour se terminer au début de novembre.
  • Q4. Pourquoi la Ville n’a-t-elle pas recommandé aux résidents de remplacer leurs tuyaux d’égout?
    R4. Par notre expérience, les connexions des égouts privés ne sont généralement pas problématiques, quel que soit leur âge. La profondeur moyenne d’un branchement d’égout est de 2,5 m à 3,0 m ce qui est nettement au-dessous du niveau d’excavation requis pour ce type de projet d’infrastructure (c’est-à-dire que l’entrepreneur n’expose pas les services d’égout). Le remplacement de ce type de branchement implique des coûts importants. À l’inverse, il y’aura une excavation autour des services d’eau pendant les travaux, car la Ville remplacera la partie publique du service et creusera autour de la vanne qui se trouve sur la ligne de propriété. Cela entraîne des économies considérables pour tout résident qui souhaite remplacer son entrée d’eau.
  • Q5. Est-ce que la largeur des trottoirs et de la rue peuvent être modifiés de leur état actuel?
    R5. La largeur actuelle des trottoirs est de 1,52 m et la largeur de la rue est de 7,0 m, ce qui répond aux exigences du MTQ. L’élargissement des trottoirs n’est pas possible en raison de la présence et du positionnement d’importantes infrastructures souterraines.
  • Q6. Des projections de trottoir ou des talus (« bump-outs ») peuvent-ils être intégrés dans ce projet?
    R6. La présence d’un réseau d’infrastructure souterrain dense ne permet pas la construction de projections de trottoirs ou de bosses. Une projection ou une bosse de trottoir ne peut pas être installée à mi-bloc en raison de l’emplacement des entrées de véhicules privés.
  • Q7. Un entrepreneur privé peut-il entrer sur le site pour remplacer un service d’eau privé?
    R7. Oui, l’entrepreneur de la Ville doit laisser une tranchée ouverte autour du service d’eau pendant 3 jours pour permettre aux résidents de remplacer la partie privée. Par conséquent, les résidents qui ont l’intention de mener à bien ce travail devraient aviser les Travaux Publics de leur intention de le faire afin d’assurer une bonne coordination du travail.
  • Q8. Est-ce que des pentes spéciales peuvent être intégrées dans le trottoir?
    R8. Non, pour les opérations de drainage et de déneigement, des pentes spéciales ne peuvent pas être intégrées dans les trottoirs.
  • Q9. Pourquoi n’avez-vous pas consulté les résidents avant le démarrage du projet? Pourquoi avez-vous une réunion d’information et non une réunion de consultation?
    R9. Les résidents sont consultés pour des projets qui incluent un re-design et des remaniements majeurs de la rue. En raison de la quantité dense et du positionnement des infrastructures souterraines sur Grosvenor, une refonte de la rue n’était pas possible.