Plantation de tulipes à la Bibliothèque pour souligner le 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas

Des vétérans, des étudiants et des employés de la Ville se réuniront le vendredi 6 novembre à 16 h dans le Jardin des contes de la Bibliothèque publique de Westmount, pour assister à la plantation de bulbes de tulipes rouges et blanches afin de souligner le 70e anniversaire de l’amitié canado-néerlandaise.

Le jardin sera l’un des 140 jardins de tulipes qui seront plantés à travers le Canada pour marquer le 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Vignt de ces jardins sont situés au Québec.

Le premier cadeau de 100 000 bulbes de tulipes néerlandaises avait été envoyé au Canada en 1945 et planté à Ottawa comme symbole de l’appréciation pour le rôle que les soldats canadiens ont joué dans la libération des Pays-Bas et pour l’hospitalité que le Canada avait fourni à la famille royale néerlandaise à Ottawa pendant la guerre.

Le jardin de tulipes à la Bibliothèque de Westmount est lié symboliquement au Festival canadien des tulipes 2016 à Ottawa. Le programme canado-néerlandais des jardins de tulipes de l’amitié est dirigé par le Conseil canadien du jardin, en collaboration avec le Festival canadien des tulipes, l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes, la Commission de la Capitale Nationale et Postes Canada. Le programme a été rendu possible grâce à un don de bulbes de tulipes de la part de Vesey’s Bulbs Ltd. Des photos de tous les jardins seront mises en promotion sur le site Web de La Route des jardins du Canada (www.routedesjardinsducanada.ca), un site parrainé par Via Rail Canada.

Le public est invité à assister à la plantation le vendredi 6 novembre à 16 h. Une célébration se tiendra dans le jardin au printemps 2016 lorsque les tulipes seront en fleur.