Bercer le temps

Venez découvrir, Bercer le temps une installation sonore participative qui invite à un voyage à bord d’une chaise berçante. Ce projet in situ va à la rencontre des citoyens pour faire émerger le patrimoine collectif caché dans la mémoire chantante de chacun.

Posée en pleine ville, l’installation accueille les visiteurs dans un espace-temps suspendu en contraste avec l’agitation urbaine. Pieds dans l’herbe, au rythme du balancement, chacun peut se laisser emporter par les échos de l’enfance à travers des chants du monde entier.

Rituel d’apaisement et de consolation, chant d’amour et de tendresse, la berceuse accueille, rassure et guide vers la nuit. Au seuil du sommeil, elle emprunte différentes formes, du chant ancestral à la chanson populaire, de la comptine au murmure incantatoire. La berceuse est  transmise en secret et souvent oubliée. Notre collection révèle ainsi des trésors aux couleurs du Montréal cosmopolite glanés dans toute la ville, puisant aux traditions québécoise, allemande, congolaise, française, iranienne, iroquoise, japonaise, russe, vénézuélienne, etc.

Dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.

Parc Westmount
Les 24 et 25 août, 15 h à 20 h

Info : 514 989-5226