Pistes cyclables

Attention! Si vous:

  • roulez à vélo sans casque
  • portez des écouteurs à vélo
  • roulez à vélo sur les trottoirs
  • ignorez les feux rouges et les panneaux d’arrêt

vous vous exposez à des blessures graves ou fatales et vous risquez d’en causer à d’autres.
Les cyclistes à Westmount doivent respecter le Code de la sécurité routière du Québec (L.R.Q., chapitre C-24.2). Il est interdit de circuler à bicyclette sur les trottoirs ou dans les parcs, sauf sur la piste cyclable du parc Westmount. Le port du casque protecteur est obligatoire sous peine d’amende.

Le Service de la sécurité publique et les policiers du poste de quartier 12 feront preuve de vigilance à l’égard des infractions commises par les cyclistes. Les contrevenants sont passibles d’amendes.

Veuillez prendre note que la présentation est rédigée en anglais.

Cher résident du chemin de la Côte St-Antoine et de l’avenue Westmount,

Nous sommes heureux d’annoncer que la Ville de Westmount mettra en place une bande cyclable sur le chemin de la Côte-St-Antoine et sur l’avenue Westmount à titre d’essai. Le projet pilote s’étendra sur l’année 2016. L’itinéraire sera indiqué par deux lignes tracées sur la chaussée.

Cet essai vise à améliorer le réseau cyclable à Westmount, tout en assurant la sécurité et la satisfaction de tous les usagers de la route. Cela aura pour effet d’encourager les cyclistes à utiliser les bandes cyclables. En outre, nous anticipons un ralentissement de la circulation au terme de cet essai. Des études démontrent qu’une bande cyclable entraînera une réduction de la vitesse des véhicules.

Actuellement, un certain nombre de cyclistes empruntent le ch. de la Côte-St-Antoine et l’av. Westmount. Non seulement s’agit-il de rues convenables pour une bande cyclable en raison de leur largeur et de la légère pente, mais elles offrent une liaison secondaire entre les secteurs est et ouest de la Ville.

La bande cyclable du chemin de la Côte-St-Antoine sera aménagée du même côté que le stationnement existant, soit du côté nord (voir schéma et carte). La bande cyclable de cette dernière sera désignée comme un trajet cycliste en direction ouest seulement. La ville a décidé de ne pas relocaliser le stationnement sur le chemin de la Côte-St-Antoine tel que prévu au départ. Or, à la fin de la période d’essai et après analyse des résultats, la ville réévaluera la nécessité de son déplacement. Quant à l’avenue Westmount, la bande cyclable sera aménagée du côté sud et désignée pour un trajet cycliste en direction est. Les deux bandes s’étendent entre l’avenue Claremont et l’avenue Argyle (voir la carte). Aucun espace ne sera perdu et aucun réaménagement est prévu pour le stationnement sur les deux rues pour la durée du projet d’essai.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec Jonathan Auger au 514-989-5560 ou revisiter cette section pour des détails sur la progression du projet d’essai.

SÉCURITÉ ET COLLABORATION

Ce projet d’essai pour une bande cyclable sur av. Westmount et ch. de la Côte-St-Antoine est basé sur un modèle de transport mieux intégré et en collaboration avec les automobilistes, les cyclistes et
les piétons. La mise en place de cette bande cyclable n’aurait pas d’impact sur le nombre de places de stationnement disponibles pour les résidents.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA BANDE CYCLABLE ?

  • Fournir un accès à un mode de transport actif pour les résidents et autres utilisateurs.
  • Les études prouvent un ralentissement de la circulation, atténuant ainsi le trafic de transit.
  • Fournir un accès est-ouest pour les cyclistes.
  • Fournir un mode de transport plus sécuritaire et plus collaboratif pour l’automobile et le vélo.
  • Encourager les cyclistes à utiliser les bandes cyclables sécuritairement et convivialement.
  • Améliorer la sécurité routière.
  • Accentuer le leadership de la Ville envers le transport actif et durable.

CARTE DU PROJET D’ESSAI : BANDE CYCLABLE AVENUE WESTMOUNT ET CHEMIN DE LA CÔTE-ST-ANTOINE

L’itinéaire va d’est en ouest sur le ch. de la Côte-St-Antoine et d’ouest en est sur l’av. Westmount.

Durant cet essai, nous encourageons votre participation pour créer un environnement sécuritaire et convivial pour tous.

Nous joindre sur Facebook pour connaître l’évolution de la situation : facebook/VilleWestmount

Le Comité ad hoc sur le cyclisme a présenté son rapport public au conseil municipal lors de la séance du 6 décembre 2010. Il est disponible ci-dessous :

Rapport public du 6 décembre

Le rapport du comité fait référence à deux exposés techniques préparés par la firme Bourgeois signalisation inc., l’un ayant trait à la sécurité des voies cyclables et l’autre à l’aménagement actuel de la piste cyclable sur le boulevard De Maisonneuve. Ces documents en format papier sont disponibles, en français seulement, au comptoir de service de l’Hôtel de ville de Westmount et au comptoir du service de référence de la Bibliothèque publique de Westmount.

Deux autres rapports, préparés par la firme Bourgeois signalisation inc., sont également disponibles, en français seulement, au comptoir de service de l’Hôtel de ville de Westmount et au comptoir du service de référence de la Bibliothèque publique de Westmount :

  • Rapport technique sur la sécurité de la piste cyclable qui traverse le parc Westmount
  • Rapport technique sur la sécurité des usagers de la piste cyclable entre l’avenue Atwater et l’avenue Melville

Une piste cyclable est-ouest, aménagée sur le boulevard De Maisonneuve et empruntant la partie sud du parc Westmount, traverse la ville de Westmount et rejoint les pistes cyclables de Montréal aux limites est et ouest de son territoire.

Une piste cyclable nord-sud empruntant l’avenue Lansdowne et le chemin Glen fait la jonction entre le boulevard De Maisonneuve et la piste cyclable de la rue De Courcelles à Montréal, laquelle rejoint la piste cyclable du canal Lachine.

Au cours de l’hiver 2011, la Ville de Westmount a suspendu temporairement l’usage des emplacements de stationnement du côté sud du boulevard De Maisonneuve entre les avenues Atwater et Greene afin de déterminer la faisabilité d’entretenir à longueur d’année la piste cyclable sur le boulevard De Maisonneuve.

La firme Ipsos Descarie a été mandatée par la Ville afin d’élaborer et effectuer un sondage pour connaître les opinions des résidants sur les thèmes suivants :

  • l’entretien de la piste cyclable sur le boulevard de Maisonneuve 12 mois par année
  • l’installation de cinq stations Bixi à Westmount
  • l’élaboration d’un plan directeur de circulation qui favoriserait les déplacements à pied et à vélo

Un sondage téléphonique effectué auprès de 500 Westmountais choisis au hasard a été réalisé entre le 30 mars et le 7 avril 2011.

Consultez le rapport final ici

De plus, des échantillons périodiques du volume de la circulation sur la piste cyclable De Maisonneuve ont été prélevés pendant les mois de janvier et février 2011.