Déchets et recyclage

Le but de la politique sur la gestion des matières résiduelles de la Ville de Westmount est de réduire la quantité de déchets envoyés au lieu d’enfouissement. Les résidents sont fortement encouragés à utiliser les programmes de recyclage, le compostage et la réutilisation en place pour détourner le maximum de leurs déchets envoyés inutilement dans les sites d’enfouissement. Passez votre souris sur les icônes de la carte pour plus d’information.

L’enlèvement des ordures a lieu une fois par semaine, soit le jeudi dans la partie est de la ville, et le vendredi dans la partie ouest. Il n’y a pas d’enlèvement des ordures les lundis, les mardis, les mercredis, les fins de semaine et les jours fériés suivants : le 25 décembre (Noël) et le 1er janvier (jour de l’An).

Les ordures doivent être laissées à l’arrière des immeubles ou dans les endroits que la Ville de Westmount a prévu à cet effet. Elles peuvent être sorties à compter de 20 heures, la veille du jour de la collecte. Il faut mettre les ordures dans des sacs bien fermés, même si l’on se sert de poubelles.

Déchets qui font l’objet d’un traitement particulier

  • Les déchets commerciaux sont la responsabilité des propriétaires de commerces s’il y a plus de six sacs ménagers par collecte.
  • Les gros objets (appareils et meubles) doivent être placés devant la maison le jour de la collecte des ordures. Vous devez cependant avertir le Service des travaux publics (en composant le 514 989-5311). Les articles en bonne condition sont acceptés dans les écocentres de la Ville de Montréal.
  • Les électroménagers usagés sont souvent repris par les détaillants au moment de la livraison d’un nouvel appareil : vérifiez auprès de votre fournisseur. Ces articles peuvent également être placés devant la maison le jour de la collecte des ordures, mais il faut prévenir le Service des travaux publics préalablement (soit la veille ou le matin de la collecte en composant le 514 989-5311) pour en assurer la récupération. Par ailleurs, ces appareils peuvent être apportés au dépôt de métal en vrac des ateliers municipaux rue Bethune.
  • Les réfrigérateurs et autres appareils contenant des CFC doivent être placés devant la maison le jour de la collecte des ordures, mais vous devez avertir le Service des travaux publics (514 989-5311) de leur présence sur la voie publique. Certains fournisseurs acceptent les anciens électroménagers lors de la livraison de nouveaux appareils.
  • Les débris provenant d’activités de rénovation ou de construction NE SONT PAS ramassés dans le cadre de la collecte habituelle. Un entrepreneur privé doit s’occuper de l’enlèvement ou vous devez apporter ces matières dans un écocentre.
  • Les arbres de Noël sont ramassés, déchiquetés et transformés en compost. Retirez toutes les décorations et mettez l’arbre sur votre terrain, près du trottoir, à la date convenue. Pour tout renseignement, communiquez avec le Service des travaux publics au 514 989-5311.

Secteurs de collecte des déchets

Afin de faciliter la collecte des ordures ménagères et des autres matières résiduelles à Westmount, le territoire de la ville est divisé en 10 secteurs (5 secteurs dans l’ouest et 5 secteurs dans l’est) . Les jours de collecte varient d’un secteur à l’autre. Cliquer sur les bulles pour voir les heures de collecte.

La Ville de Westmount s’est engagée à réduire la quantité de matières enfouies dans les décharges. Le traitement approprié des résidus de jardinage est une composante importante de notre approche diversifiée dans le traitement des déchets. Certains résidus verts peuvent même être transformés en paillis et produire un riche engrais organique. Vous pouvez laisser au sol et tondre de nouveau les rognures de gazon et les feuilles ; une pratique qui contribuera à enrichir votre pelouse en nutriments essentiels et en eau, tout en la maintenant en santé.

Dans le cas où, ni la transformation en paillis, ni le compostage ne sont des solutions viables pour votre foyer, vous pouvez vous débarrasser de vos résidus de jardinage par le biais de la collecte des résidus de jardinage.

Dès le mois d’avril et jusqu’au mois de septembre les résidus de jardinage seront ramassés, le mercredi, par les équipes de la Ville. Assurez-vous de placer les sacs ou les paquets en bordure de la rue avant 7 h.

Les résidus de jardinage se composent de :

  • résidus provenant du nettoyage printanier de votre jardin et d’autres activités liées à l’aménagement paysager ;
  • résidus provenant du déchaumage de votre pelouse ;
  • résidus provenant de votre jardin potager ou de vos arbres fruitiers ;
  • petites branches mesurant jusqu’à 2,5 cm de diamètre et ne dépassant pas un mètre de longueur (prière de les mettre en paquet et de les attacher avec de la ficelle naturelle et non pas de la corde de plastique) ;
  • mauvaises herbes et gazon.

Veuillez respecter les directives suivantes pour la collecte :

Tous les résidus de jardinage doivent être placés dans des sacs à résidus verts en papier. Les résidus de jardinage peuvent aussi être placés en vrac dans une poubelle de plastique ou de métal rigide ouverte. Ne mettez pas le couvercle sur la poubelle de façon à ce que les équipes de collecte puissent en voir le contenu. Le poids de chaque poubelle ne doit pas dépasser 20 kilogrammes.

Collecte de feuilles à l’automne

À partir du début du mois d’octobre, les équipes de la Ville ramassent les sacs de feuilles placés en bordure du trottoir avant 7 h le matin. La collecte se fait du lundi au vendredi pendant les mois d’octobre et de novembre. Il est essentiel que vos sacs ne contiennent que des résidus de jardin puisqu’ils seront envoyés au compostage.

Pour vous débarrasser de vos feuilles et résidus de jardin, utilisez uniquement des SACS EN PAPIER destinés aux RÉSIDUS DE JARDIN (disponibles dans les quincailleries, les épiceries locales ou en magasin). Les résidus placés dans un autre type de sac NE SERONT PAS RAMASSÉS aux fins de compostage.

Important : En référence de Règlement municipal 1425. Il est illégal de souffler les feuilles, déchets de coupe et copeaux sur les trottoirs ou la chaussée. Toute personne contrevenant au règlement est passible d’amende.

Résidus de jardin acceptés

Résidus de jardinage, copeaux, déchets de coupe, feuilles, petites branches (jusqu’à 1 po. de diamètre) et autres résidus compostables.

La participation des résidants à cette activité écologique peut se faire de deux façons :

Collecte des feuilles dans les sacs

  • La collecte des résidus de jardin se fera du lundi au vendredi au cours des mois d’octobre et novembre. Placez vos sacs en bordure du trottoir avant 7 h en vue de la collecte par les équipes de la Ville.
  • Les sacs de feuilles laissés avec les ordures ne seront pas ramassés pour le compostage.
  • Si vos résidus sont emballés de façon règlementaire et n’ont pas été ramassés après 3 jours ouvrables, veuillez composer le 514 989-5311.

Contenant situé aux Ateliers municipaux du Service des travaux publics :

  • Disposez de vos feuilles en tout temps dans le contenant qui se trouve dans la cour des Ateliers municipaux situés au 1, rue Béthune.
  • Les résidants et paysagistes peuvent y apporter leurs matières compostables en vrac ou en sacs ordinaires, qui doivent être vidés dans le contenant.

Cette règlementation s’applique également aux entrepreneurs privés (paysagistes, etc..).

Branches d’arbre

La cueillette des branches coupées demeurent la responsabilité des entrepreneurs privés qui effectuent les travaux d’émondage.

La présence de branches d’arbres, mortes ou cassées, sur la propriété de la Ville, que ce soit le long d’une rue ou dans un endroit public, doit être signalée au Service des travaux publics en composant le 514 989-5311.

Notre environnement a besoin de vous !

Le compostage « domestique» est une méthode simple qui aidera à réduire la quantité d’ordures enfouies dans les décharges. De plus,  vous obtiendrez gratuitement un engrais de qualité supérieure pour votre pelouse ou votre jardin, ce qui est excellent pour l’environnement et votre porte-monnaie.

En moyenne, une famille de quatre à Westmount produit 637 kg de matières organiques par année, soit 40 % du total des ordures ménagères. Le compostage est une méthode simple qui vous permettra d’aider à réduire la quantité d’ordures enfouies dans les décharges.

En quête d’engrais gratuit ?

Commencez à composter maintenant, et en très peu de temps, vous obtiendrez gratuitement de l’engrais de qualité supérieure pour votre pelouse ou votre jardin. L’utilisation du compost sur le gazon et dans le jardin améliore la qualité du sol et réduit la quantité de mauvaises herbes et le nombre d’insectes nuisibles.

Le compostage « domestique », c’est facile !

Pour commencer votre compostage, il est préférable d’utiliser un contenant muni d’un couvercle, comme le composteur « domestique » proposé par la Ville. Pour fabriquer votre compost, vous devez réserver un petit espace d’environ un mètre carré près de votre maison. Cet espace doit être :

  • facilement accessible à partir du jardin
  • légèrement ombragé et à l’abri du vent
  • ailleurs que dans un creux, où l’eau pourrait s’accumuler

Pour réussir votre compostage domestique, il est préférable d’utiliser exclusivement les matières organiques d’origine végétale. En alternant les restes de cuisine et les résidus de jardin, vous obtiendrez un compost équilibré qui se décomposera facilement. Consultez le guide complet des matières compostables ci-dessous.

Matières de la cuisine
  • pelures de fruits et de légumes
  • fruits et légumes abîmés
  • restes de fruits et de légumes (sauf exception)
  • pain
  • pâtes alimentaires
  • riz
  • sacs de thé
  • filtres à café en papier
  • marc de café (grains)
  • coquilles d’oeufs
Matières du jardin
  • feuilles mortes (par petites quantités)
  • débris de jardin
  • paille, foin
  • fleurs fanées, plantes mortes
  • terre
  • copeaux
  • herbe coupée (de préférence séchée)
  • taille de très petites branches
Matières de la maison
  • papier journal (en lamelles)
  • essuie-tout
  • cheveux
  • plumes
  • sciures de bois
  • cendres de bois
  • plantes d’intérieur et éventuellement leur terre

Pourquoi attendre ? Procurez-vous votre composteur dès aujourd’hui.

Le Service des travaux publics de Westmount simplifie le compostage encore davantage en offrant aux propriétaires des composteurs domestiques au prix modique de 30 $. Ces unités sont légères et s’installent facilement, vous permettant ainsi de commencer votre compostage immédiatement.

Composteur « Soil Saver »
Dimensions : 28 po x 28 po x 33 po (h)
Capacité : 12 pi3
Fabrication en plastique noir recyclé

Procurez-vous votre composteur domestique dès aujourd’hui. Veuillez apporter votre paiement et une preuve de résidence (permis de conduire, comptes de taxes ou de services publics) au Service des travaux publics (1, rue Bethune).

Le verdissement de l’environnement commence avec vous…

Vous rénovez une partie de votre maison ? Avant de commencer, pensez à ce que vous ferez avec les débris de construction, rénovation et démolition (CRD). Au lieu de les envoyer par camion vers une décharge locale, vous pouvez faire votre part pour aider à sauvegarder l’environnement. Saviez-vous que les CRD peuvent être ramassés en vue de leur recyclage et de leur réutilisation ? Opter pour une solution durable est plus facile que jamais. Ensemble, nous pouvons faire de Westmount une ville plus verte.

Toutes les matières suivantes peuvent être recyclées : Les débris de votre projet de rénovation peuvent être utilisés pour :
bois, poutres et palettes du contreplaqué, des copeaux de bois, la production d’énergie, etc.
béton, briques, asphalte, pierres, etc. la construction routière
terre non contaminée l’horticulture et le remblai
métaux : fer, aluminium, cuivre, fils, gouttières, etc. de nouveaux métaux
matériaux de construction usagés : toilettes, éviers, baignoires, bardeaux, etc. des matériaux de construction ou de rénovation
verre, plastique, PVC du verre, du plastique, etc.

L’élimination écologique de vos débris de construction est simple. Votre écocentre local peut combler tous vos besoins. Un volume n’excédant pas 12 mètres cubes sera accepté sans aucuns frais. Il y a deux écocentres situés à proximité et desservant tous les résidants de Westmount. Il vous suffit de présenter une preuve de résidence.

Écocentre Côte-des-Neiges
6925, ch. de la Côte-des-Neiges, Montréal (CDN-NDG)
Écocentre LaSalle
7272, rue Saint-Patrick, Montréal (LaSalle)

Tél : 514 872-8359

Guide des meilleures pratiques – préparez votre chantier

La préparation de votre projet de démolition implique que vous placiez des conteneurs en vue du déversement de débris variés. Si vous le faites selon les normes des meilleures pratiques, vous minimiserez l’impact sur l’environnement (et vos voisins). Afin de respecter ces normes, nous vous recommandons de :

trier vos débris de construction dans des conteneurs distincts et plus petits en fonction des types de matériaux (métal, bois, verre, etc.). fixer une chute pour acheminer les débris vers le conteneur. placer une bâche sur le dessus des conteneurs afin d’atténuer l’impact de la poussière.

Projets majeurs :

Avisez votre entrepreneur ou votre architecte que vous désirez investir dans l’environnement ! Trouvez une compagnie de recyclage CRD sur le  site Internet de RECYC-QUÉBEC. Recherchez « résidus CRD » ou une matière spécifique.

Le nouvel ordinateur est enfin installé…

Il est difficile de se passer des nouvelles technologies, car les appareils sont de plus en plus petits, performants et efficaces. Mais que faire de ces téléphones cellulaires, lecteurs DVD ou ordinateurs désuets ?

E-déchet n’égale pas ordure

Les appareils électroniques peuvent émettre des éléments très toxiques dans un site d’enfouissement, notamment des métaux lourds (mercure, plomb et cadmium) sans compter les plastiques PVC et les produits chimiques ignifuges. Les E-déchets sont effectivement des matières résiduelles dangereuses et doivent être réutilisés ou recyclés afin de prévenir l’émission de produits nocifs dans l’environnement.

Ce que vous pouvez faire

Nettoyez votre disque dur. Avant de donner ou de recycler un ordinateur, assurez-vous d’avoir bien sauvegardé tous vos fichiers de données et programmes, puis effacez-les du disque dur.

La plupart des disques durs peuvent être complètement effacés en réinstallant le système d’exploitation. Si vous avez besoin d’aide, adressez-vous à votre détaillant ou consultez le site Web du fabricant du logiciel ou de l’ordinateur.

Débarrassez-vous aussi des piles

Lorsque vous vous débarrassez de vos appareils électroniques, n’oubliez pas d’en recycler les piles. Toutes les piles sèches utilisées dans les appareils photo, les téléphones et autres appareils électroniques seront acceptées dans tous les bâtiments municipaux, incluant :

  • Service des travaux publics (1, rue Béthune)
  • Caserne de pompiers 76 (19, rue Stanton)
  • Hôtel de ville, 4333, rue Sherbrooke
  • Victoria Hall, 4626, rue Sherbrooke
  • Bibliothèque municipale, 4574, rue Sherbrooke
  • Hydro Westmount, 995, rue Glen

Elles sont également acceptées lors de la collecte des déchets dangereux qui a lieu deux fois par an à Westmount.

Sans oublier que…

La plupart des cartouches d’encre et de toner peuvent aussi être réutilisées ou recyclées. Consultez le site Internet des différents fabricants pour obtenir plus d’information.

Dépôt permanent des E-déchets

Recyclez-les dès maintenant !

L’élimination responsable et sécuritaire est actuellement en place à Westmount. Un dépôt permanent, situé aux ateliers municipaux de la rue Bethune, est maintenant ouvert. Les déchets électroniques sont également acceptés lors des collectes annuelles de résidus domestiques dangereux.

Dépôt permanent des E-déchets
Ouvert de 7 h à 19 h
Sept jours par semaine
Ouvert aux résidants de Westmount

Quels appareils sont acceptés ?

Matériel accepté Matériel non accepté
  • ordinateurs personnels et portatifs
  • imprimantes et autres périphériques
  • consoles de jeu vidéo
  • caméras numériques et caméras vidéo
  • téléviseurs, radios, lecteurs VHS, DVD et disques compacts
  • téléphones cellulaires et répondeurs
  • photocopieurs, télécopieurs, numériseurs et modems
  • petits appareils électroménagers (cafetière, séchoir à cheveux et autres)
  • disques DVD
  • disques compacts
  • cassettes à ruban magnétique (audio, VHS et autres)
  • fours à micro-ondes
  • aspirateurs
  • brosses à dents et rasoirs électriques

Où va ce matériel ?

Les appareils peuvent être remis à neuf et redistribués à des écoles et des organismes communautaires. Les articles non réutilisables sont démontés et les composants toxiques enlevés pour être recyclés ou éliminés de façon sécuritaire.

Pour une liste complète des produits acceptés, visitez le recyclermeselectroniques.ca/qc/.

L’enlèvement des ordures a lieu une fois par semaine, soit le jeudi dans la partie est de la ville, et le vendredi dans la partie ouest. Il n’y a pas d’enlèvement des ordures les lundis, les mardis, les mercredis, les fins de semaine et les jours fériés suivants : le 25 décembre (Noël) et le 1er janvier (jour de l’An).

Les ordures doivent être laissées à l’arrière des immeubles ou dans les endroits que la Ville de Westmount a prévus à cet effet. Elles ne doivent pas être sorties la veille, mais bien à 8 h le jour de la collecte. Il faut mettre les ordures dans des sacs bien fermés, même si l’on se sert de poubelles.

Les déchets suivants font l’objet d’un traitement particulier :

  • Les déchets commerciaux sont la responsabilité des propriétaires de commerces s’il y a plus de six sacs ménagers par collecte.
  • Les gros objets (appareils et meubles) doivent être placés devant la maison le jour de la collecte des ordures. Vous devez cependant avertir le Service des travaux publics (en composant le 514 989-5311). Les articles en bonne condition sont acceptés dans les écocentres de la Ville de Montréal.
  • Les électroménagers usagés sont souvent repris par les détaillants au moment de la livraison d’un nouvel appareil : vérifiez auprès de votre fournisseur. Ces articles peuvent également être placés devant la maison le jour de la collecte des ordures, mais il faut prévenir le Service des travaux publics préalablement (soit la veille ou le matin de la collecte en composant le 514 989-5311) pour en assurer la récupération. Par ailleurs, ces appareils peuvent être apportés au dépôt de métal en vrac des ateliers municipaux rue Bethune.
  • Les réfrigérateurs et autres appareils contenant des CFC doivent être placés devant la maison le jour de la collecte des ordures, mais vous devez avertir le Service des travaux publics (514 989-5311) de leur présence sur la voie publique. Certains fournisseurs acceptent les anciens électroménagers lors de la livraison de nouveaux appareils.
  • Les débris provenant d’activités de rénovation ou de construction NE SONT PAS ramassés dans le cadre de la collecte habituelle. Un entrepreneur privé doit s’occuper de l’enlèvement ou vous devez apporter ces matières dans un écocentre.
  • Les arbres de Noël sont ramassés, déchiquetés et transformés en compost. Retirez toutes les décorations et mettez l’arbre sur votre terrain, près du trottoir, à la date convenue. Pour tout renseignement, communiquez avec le Service des travaux publics au 514 989-5311.

En matière de développement durable, chaque effort compte

La Ville de Westmount a intensifié ses efforts pour détourner 60 % de nos déchets des sites d’enfouissement, mais nous n’y arriverons pas sans vous !

Une part importante du détournement des déchets revient à notre programme de recyclage. Les Westmountais sont des chefs de file dans ce domaine, avec un des taux de participation les plus élevés de la province, mais il est toujours possible de s’améliorer. Vous pouvez recycler mieux en vous assurant que les articles déposés dans votre bac de recyclage sont bien préparés pour la collecte. C’est tellement facile !

Points à retenir :
  • La propreté : tout le matériel recyclable doit être débarrassé des résidus de nourriture. Rincez les contenants souillés pour éliminer la graisse et la nourriture. Les articles qui ne peuvent être nettoyés ne sont pas recyclables et ils doivent aller à la poubelle. C’est une question d’hygiène ; au centre de récupération, certaines opérations de tri sont effectuées manuellement.
  • La collecte des matières recyclables est effectuée le mercredi pour tous les demeures dans Westmount. Les résidents peuvent utiliser un bac de recyclage bleu ou des sacs de recyclage de plastique bleus pour la collecte. Les matières recyclables dans tout autre type de conteneur ne seront pas ramassées.

Rappelez-vous : bien que la récupération est un geste positif, elle contribue à la pollution et exige beaucoup d’énergie. Faites davantage pour l’environnement en réduisant et en réutilisant. Achetez en vrac si possible, optez pour des articles durables et évitez les produits à usage unique. C’est vous qui en profiterez.

Contenants de récupération

Les bacs bleus

Si vous habitez une maison unifamiliale et que vous n’avez pas de bac bleu, ou si vous avez besoin d’un bac de remplacement, vous pouvez en obtenir un au Service des travaux publics, 1, rue Béthune, pendant les heures d’ouverture régulières. Une preuve de résidence est requise.

Les bacs bleus doivent être déposés en bordure du trottoir (et non sur le trottoir) pour la collecte hebdomadaire. Les bacs peuvent être déposées après 20 h le mardi soir mais avant 8 h le mercredi matin. Veuillez vous assurer que le bac est bien visible de la rue.

Comme pour les déchets, le fait de laisser des matières recyclables à la rue en dehors des jours de collecte constitue une infraction au règlement municipal sur la propreté. Les amendes prévues commencent à 141 $.

Les sacs bleus

Pour les occupants d’immeubles d’appartements, Westmount offre les pratiques sacs bleus pour aider à transporter les matières recyclables à vos bacs de recyclage.

Les sacs bleus sont disponibles au comptoir du service à la clientèle de l’Hôtel de ville (4333, rue Sherbrooke Ouest) ou au Service des travaux publics (1, rue Béthune) pendant les heures d’ouverture régulières. Une preuve de résidence est requise.

Préparation des matières recyclables

Veuillez vous assurer que :

  • les articles ont été rincés pour éliminer la graisse et les résidus de nourriture.
  • toutes les matières recyclables sont placées correctement dans votre bac bleu. Le trop-plein empilé sur le dessus du bac risque de déborder et de s’éparpiller dans les environs. N’oubliez pas que les matériaux qui s’échappent du bac finiront bien souvent dans la poubelle au lieu d’être recyclés.
  • les contenants, comme les cartons de lait et de jus et les bouteilles de plastique sont bien aplatis. Toutes les boîtes de carton de céréales, biscuits, détergent à lessive et papiers-mouchoirs doivent être pliées, pour maximiser l’espace disponible et réduire les risques de débordement.
  • tout surplus de matériel est nettoyé et placé dans un sac de plastique ou de papier bien fermé, à côté de votre bac bleu.

Ce que nous acceptons dans notre programme de recyclage

La plupart des matériaux se recyclent, mais il y a certaines exceptions importantes. Si vous mettez des articles non recyclables dans votre bac bleu, vous risquez de contaminer tout le contenu du camion.

Cliquez ici pour télécharger la liste de matières recyclables et non recyclables

Vous n’êtes pas sûr si votre article est recyclable dans le cadre du programme des bacs bleus en vigueur à Westmount ? Veuillez téléphoner aux Travaux publics, où notre personnel se fera un plaisir de vous aider.

Qu’arrive-t-il ensuite ?

Voici quelques-uns des produits fabriqués à partir de vos matériaux recyclés.

Papier : Le papier recyclé est utilisé pour les annuaires téléphoniques, les boîtes d’œufs et les journaux.

Carton : Le carton recyclé sert à fabriquer du carton, ainsi que des essuie-tout et des papiers mouchoirs.

Métal : Le métal recyclé est utilisé dans les boîtes de conserve, les assiettes et le papier d’aluminium.

Verre : Le verre recyclé est utilisé dans les bouteilles, les pots et la laine minérale.

Plastique : Le plastique recyclé est utilisé pour les bacs de recyclage, les pots à fleurs, les tapis et les bancs de parc.

Autres produits recyclables

La Ville a plusieurs dépôts pour les matériaux qui peuvent être recyclés, mais qui ne sont pas acceptés à l’intérieur du programme de recyclage de Westmount.

À vous d’en profiter et d’utiliser ces dépôts permanents pour les articles suivants :

Travaux publics (1, rue Béthune) : Piles usagées, vêtements usagés, ferraille.

Caserne d’incendie 76 : Piles usagées.

Produits refusés : piles de véhicules à électrolytes liquide, tapis avec caoutchouc/colle, sacs de couchage, ferraille trop petite ou dangereuse.

Information à venir

Beaucoup de produits pour la maison, l’automobile et le jardin sont très dommageables pour l’environnement quand ils sont mal éliminés. Afin de réduire la pollution, Westmount vous offre chaque année deux occasions de vous débarrasser de ces matières de manière sécuritaire. Les produits suivants ne doivent en aucun cas être jetés à la poubelle ni aux égouts ; on doit en disposer lors des collectes de déchets domestiques dangereux :

Jours de collecte spéciale

 

Collecte du printemps Le samedi 29 avril 2017
9 h à 17 h
Bibliothèque publique de Westmount
4574, rue Sherbrooke Ouest
Collecte de l’automne Le samedi 23 septembre 2017
9 h à 17 h
Bibliothèque publique de Westmount
4574, rue Sherbrooke Ouest

Débarrassez-vous de vos résidus dangereux en toute sécurité lors des collectes spéciales.

Westmount ne possède pas d’installation permanente pour les déchets dangereux, mais nous organisons des collectes spéciales au printemps et à l’automne.

Pour des raisons de sécurité publique, il est strictement interdit de transvider des produits sur les lieux de la collecte ou d’y laisser des RDD (résidus domestiques dangereux) en dehors des heures d’accès. Les contenants de RDD ouverts, non étanches ou de plus de 20 litres (5 gallons) seront refusés.

Matières acceptées

  • peinture
  • solvants
  • nettoyants
  • pesticides et engrais
  • piles sèches
  • batteries d’auto
  • antigel
  • huile à moteur
  • aérosols
  • tubes fluorescents et ampoules fluocompactes
  • produits chimiques pour piscines
  • bonbonnes de propane et tout matériel toxique, corrosif, réactif ou inflammable

Matières refusées

    • appareils électroménagers
    • amiante
    • pneus
    • CFCs et tout déchet d’origine commerciale
    • déchets biomédicaux
    • déchets radioactifs
    • armes à feu et munitions
    • feux d’artifices et fusées éclairantes
    • medicaments

 

Pour tout autre renseignement sur l’élimination des déchets dangereux ou autres matières, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics.

Vous avez manqué la collecte à Westmount ?

D’autres collectes ont lieu dans les autres communautés de l’île de Montréal, et ce, de début du mois d’avril à la fin du mois d’octobre. Ces collectes sont également ouvertes aux résidants de Westmount. Consultez le document ci-dessous pour connaître les endroits et les dates exactes ou communiquez avec le Service des travaux publics de Westmount.

Calendrier RDD 2016

Produits acceptés en dehors des jours de collecte spéciale

Quelques produits sont acceptés toute l’année chez les détaillants suivants :

  • peintures et colorants (pas de diluants à peinture) dans certaines quincailleries RONA ; ecopeinture.ca
  • batteries d’auto dans les magasins Canadian Tire
  • huile à moteur usagée dans les magasins Canadian Tire, SOGHU
  • réservoirs de propane : certains vendeurs de propane acceptent les réservoirs usagés à recycler ; vérifiez auprès de votre détaillant.
  • ampoule fluocompacte et tube fluorescent; Recycfluo.ca
  • produits électroniques, recyclermeselectroniques.ca
  • médicaments; rapportez-les toujours à votre pharmacien. Tous les médicaments doivent être retournés dans leur emballage d’origine
  • batteries à pile sèche :  vous pouvez apporter vos batteries à pile sèche (aucune autre batterie) à l’un des sept dépôts municipaux suivants :
Service des sports et loisirs de Westmount (4675 Ste. Catherine)
Bureau du Service des travaux publics (1 rue Bethune)
Caserne 76 du SSIM (19, rue Stanton)
Hôtel de ville de Westmount (4333 Sherbrooke O.)
Bibliothèque publique de Westmount (4574 Sherbrooke O.)
Centre communautaire et culturel Victoria Hall (4626 Sherbrooke O.)
Bureau d’Hydro Westmount (995, ch. Glen)

Certains détaillants acceptent les piles au cadmium-nickel usagées et parfois d’autres types de piles. Des sacs orange pour entreposer les batteries à piles sèches sont disponibles au Service des travaux publics ; vous pouvez vous en procurer en vous présentant à notre bureau.

Écocentre

Les dates des collectes itinérantes de résidus domestiques dangereux (RDD) ne vous conviennent pas ? Ne vous en faites pas. Les résidants de Westmount peuvent se débarrasser de leurs résidus dangereux toute l’année, en les apportant à l’un des écocentres de la Ville de Montréal.

Le réseau des écocentres : un service offert à tous les résidants et propriétaires de l’agglomération de Montréal

L’agglomération de Montréal met à la disposition de l’ensemble de ses résidants et propriétaires, un réseau de 7 écocentres répartis sur son territoire.

L’accès aux écocentres est gratuit. Toutefois, une preuve de résidence et d’identité vous sera demandée. Selon la saison, les écocentres sont ouverts 5 ou 7 jours par semaine.

L’écocentre est une autre façon de contribuer à la réduction de l’enfouissement et, ainsi, de réduire l’émission de gaz à effet de serre (GES).

À l’écocentre, on peut apporter, entre autres, les produits nocifs pour la santé ou l’environnement, les débris de construction, les métaux, les vieux appareils électroniques, les vieux vêtements et différents objets pouvant avoir une seconde vie.

Pour tout connaître sur les écocentres, les articles acceptés ou refusés, les adresses, les horaires, les consignes relatives aux dimensions des véhicules et aux volumes maximums et la tarification applicable dans certains cas, composez le 514 872 0384 ou visitez le site suivant : ville.montreal.qc.ca/ecocentres

Les deux écocentres les plus proches de Westmount sont :

Écocentre de la Côte-des-Neiges

6925, chemin de la Côte-des-Neiges (à côté du Maxi)

Écocentre LaSalle

7272, rue Saint-Patrick (LaSalle)

N.B. : Veuillez noter que l’ancien Écocentre de la rue Eadie est désormais fermé.

 

Horaire

du 15 avril au 14 octobre : tous les jours, de 8 h à 18 h
du 15 octobre au 14 avril : mardi – samedi de 10 h à 18 h, fermé le dimanche et le lundi

Les écocentres suivent l’horaire habituel lors des jours fériés, à l’exception de la période des Fêtes, lorsqu’ils sont fermés du 22 au 26 décembre et du 29 décembre au 2 janvier.

Petits entrepreneurs dans le domaine de la construction, cliquez ici pour connaître les conditions d’accessibilité au réseau des écocentres.

La Ville de Westmount offre une collecte hebdomadaire, porte-à-porte de carton et de papier pour les petites et les moyennes entreprises qui se trouvent dans les secteurs commercial de Greene Ave., Ste. Catherine, Victoria et la rue Sherbrooke Ouest.

La journée de la collecte est le mardi à partir de 10 h. Le carton et le papier sont recueillis directement de votre lieu d’affaires par la ruelle ou bordure de rue pour ceux qui n’ont pas accès à une ruelle publique.

Matières acceptées

Seulement le carton et le papier sont ramassés pour recyclage par ce programme.

  • Tout le carton et papier doit être débarrassé des résidus de nourriture.
  • Toutes les boites de carton doivent être aplaties et ficelles
  • Le papier doit être dans un sac de plastique de recyclage
  • Aucun emballage de plastique, pellicule à bulles ou mousse de polystyrène ne seront ramassés

Points à ne pas oublier

  • Les contenants en verre, métal et plastique peuvent être recyclés au dépôt permanent, dans la cour de travaux publics, 1 rue Béthune
  • Si vous manquez la collecte sur votre rue, vous pouvez débarrasser vos matières au dépôt permanent
  • Le dépôt permanent est ouvert de lundi à vendredi de 7 h – 19 h

Abonnez-vous

Le programme est gratuit mais les entreprises doivent inscrire auprès le service de travaux publics à participer. Vous pouvez vous inscrire en communiquant avec le Service de travaux publics au 514-989-5390 pendant les heures d’affaires.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le règlement ci-dessous :

Règlement 1425