Objectifs du conseil

Le conseil municipal veille à ce que Westmount demeure une ville où il fait bon vivre, tant du point de vue des conditions fiscales que physiques, architecturales, environnementales ou sociales. À cette fin, il s’est fixé cinq objectifs clés à atteindre au cours des trois années à venir. Tous ces objectifs doivent respecter les principes de développement durable dans leur mise en œuvre.

1. Circulation

Entreprendre la mise en œuvre du plan directeur de la circulation, y compris l’introduction de mesures d’apaisement de la circulation, la normalisation des zones de limitation de la vitesse et l’élimination des dispositifs désuets de contrôle de la circulation. Un accent particulier sera mis sur ce qui suit : atténuer les perturbations liées aux travaux de réfection de l’échangeur Turcot ; installer des contrôleurs afin de synchroniser adéquatement les feux de circulation sur les artères principales, selon le moment de la journée, tout en donnant priorité aux autobus circulant sur la rue Sherbrooke ; améliorer l’expérience piétonne ; rehausser et élargir le réseau cyclable raccordé au boulevard de Maisonneuve ; moderniser le système de parcomètres ; et, finalement, insister sur l’installation de radars-photo à Westmount, afin de contrôler la vitesse et de faire appliquer le Code de la sécurité routière.

2. Aménagement urbain

Élaborer un plan directeur d’aménagement urbain tout en continuant de mettre en œuvre les mesures de zonage spécifiques qui requièrent une attention immédiate. Ce plan, tout comme la mise à jour de l’aménagement du territoire de Westmount en général, comprendrait également une révision des classifications patrimoniales et d’autres mesures qui assureront la conservation de notre milieu bâti, y compris la protection des intérieurs et la réutilisation éventuelle des lieux de culte et autres immeubles institutionnels.

3. Infrastructure et parcs

Achever l’inventaire détaillé de l’état des infrastructures municipales, à savoir : les rues, les trottoirs, les immeubles publics et le matériel d’Hydro Westmount, y compris les espaces et parcs publics – en accordant une attention particulière au Bois Summit. Créer des normes de qualité minimales à respecter, fixer des priorités et établir un calendrier pour la mise à niveau de l’ensemble des infrastructures publiques de la Ville par le biais d’une gestion planifiée des actifs.

4. Hydro westmount

Embaucher un expert-conseil externe pour la rédaction d’un plan d’affaires pour Hydro Westmount dans la perspective d’accroître son autonomie. Cette quête d’autonomie est considérée comme une étape essentielle pour rendre HW plus efficace, trouver de nouvelles sources de financement, mettre ses services à jour, rendre ses activités plus durables et lui permettre de mieux combler les besoins de ses clients.

5. Communications

Créer un comité ad hoc dont le mandat sera de surveiller la préparation et la mise en œuvre d’un plan de communications pour la Ville. Ce plan comportera des objectifs précis visant à poursuivre la refonte du site Web de la Ville et à améliorer les communications internes et les communications avec les citoyens, y compris le lancement du système d’alerte Code RED et la simplification de la démarche d’obtention de permis de construction.