Bureau du maire

westmount maire Trent

Peter F. Trent

Maire de Westmount

Curriculum vitae

Conseiller municipal de la Ville de Westmount : de 1983 à 1987 et de 1990 à 1991

Après s’être impliqué pendant trois ans à la vie politique de Westmount, M. Trent est élu pour la première fois en novembre 1983. Au cours des quatre années suivantes, l’échevin Trent agira comme Commissaire de l’aménagement urbain.

  • À ce titre, il est responsable d’importantes modifications de zonage, dont les réductions de la hauteur permise des bâtiments sur le territoire de la Ville.
  • Il supervise le lancement d’une étude sur les édifices patrimoniaux qui a mené à l’adoption d’une réglementation visant à protéger le patrimoine bâti de Westmount.
  • Il insiste pour que la mise à jour du Code du bâtiment de la ville exige l’installation de gicleurs dans toutes les nouvelles maisons, une première au Québec.
  • Pendant des années, la politique de Westmount imposait le remplacement des lampadaires traditionnels de type Washington par des modèles hauts de type autoroute. À compter de 1987, M. Trent renverse cette politique : tous les modèles « autoroutes » seront remplacés par de nouveaux lampadaires de type Washington chaque fois que l’on procédera à la reconstruction de rues.

En janvier 1990, M. Trent se fait réélire comme conseiller (le titre « échevin » n’est plus utilisé) et devient Commissaire des finances, poste qu’il occupera jusqu’à ce qu’il soit élu maire. Dès lors, les dépenses de fonctionnement de la Ville seront gelées jusqu’à sa fusion forcée avec la Ville de Montréal, le 1er janvier 2002.

Maire de Westmount : de 1991 à 2001

En novembre 1991, M. Trent est élu maire de Westmount. Parmi ses réalisations, mentionnons les suivantes :

1) Restauration des édifices municipaux

  • En 1995, le maire Trent est la force motrice derrière le projet de restauration et d’agrandissement de la Bibliothèque publique de Westmount. La superficie totale de l’immeuble sera augmentée de 50 %. Le bâtiment original est restauré de manière authentique et l’intérieur est dépouillé d’intrusions architecturales inappropriées.
  • En 1996, il insiste pour que le pavillon du boulingrin, presque centenaire, soit reconstruit de manière authentique, tout en prévoyant l’installation d’un imposant poste électrique d’Hydro Westmount sous les terrains de jeux.
  • De 1994 à 1999, le centre communautaire Victoria Hall est remis à neuf et la Galerie y est ajoutée en 1999.
  • Le coût total de ces trois projets s’élevait à 24 millions de dollars (en dollars de 2017).

2) Protection du patrimoine bâti

  • En 1995, Westmount adopte un règlement municipal afin de protéger le patrimoine bâti. Dès lors, toutes les rénovations et les nouvelles constructions doivent s’harmoniser avec les bâtiments existants et respecter les traits architecturaux du paysage urbain local, telles que définies dans les 39 secteurs patrimoniaux. Le règlement comprenait également des directives obligatoires pour rénover et construire.
  • En 2000, une étude recommande à l’agence Parcs Canada d’accorder à Westmount le statut de lieu historique national du Canada. Cette recommandation s’appuie notamment sur le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale de 1995. Westmount obtiendra finalement cet honneur en 2016.

3) Assumer le rôle de leadership au niveau régional

  • De 1991 à 1994, le maire Trent siège à la Commission de l’environnement de la Communauté urbaine de Montréal (CUM).
  • De 1993 à 1997, il est membre du comité exécutif de l’Union des municipalités du Québec.
  • De janvier 1994 à janvier 1998, il assume la présidence de la Conférence des maires de banlieue de Montréal.
  • De novembre 1994 à février 1998, il occupe le poste de vice-président de la CUM.
  • De 1994 à 2001, Peter Trent est membre du comité exécutif de la CUM.
  • En 1998, il siège au conseil d’administration de la Société de transport de la CUM.
  • De 1999 à 2001, M. Trent agit à titre de vice-président de la Commission de l’administration et des finances de la CUM.

4) Diriger la bataille contre les fusions

  • De 1999 à 2001, le maire Trent livre bataille contre les fusions forcées sur l’île de Montréal devant les tribunaux et dans les médias.
  • Un sondage SOM (The Gazette, 2 août 2001) démontre que M. Trent, bien qu’il ait refusé de se porter candidat, est l’homme qui aurait remporté le plus de voix dans la banlieue s’il s’était présenté comme maire de la mégaville de Montréal.
  • Un autre sondage SOM (La Presse, 25 août 2001) révèle que, dans toute l’île de Montréal, plus d’électeurs avaient confiance en M. Trent pour diriger la mégaville qu’en Gérald Tremblay, le candidat qui fut élu maire deux mois plus tard.

Simple citoyen : de 2002 à 2009

Après l’abolition de son poste d’élu le 31 décembre 2001, Peter Trent refuse de participer aux activités de la nouvelle mégaville, et travaille plutôt bénévolement à temps plein – initialement seul – à la réalisation des défusions.

  • M. Trent est à l’origine du Rapport Poitras, auquel il contribue. Dans la foulée de la publication de ce rapport en mars 2003, les fusions et les défusions municipales deviennent, de facto, l’un des enjeux les plus importants des élections provinciales permettant au Parti libéral du Québec de gagner vingt sièges et de remporter la victoire, ce qui mènera directement à l’adoption du projet de loi sur les défusions. Le premier ministre de l’époque, Bernard Landry, reconnait que le Parti Québécois a perdu les élections en raison des fusions.
  • M. Trent agit à titre de leader des forces défusionnistes de l’île de Montréal. Au total, 30 villes du Québec, dont la Ville de Westmount, se défusionnent le 1er janvier 2006.

Maire de Westmount : de 2009 à aujourd’hui

M. Trent est réélu maire de Westmount en octobre 2009, et de nouveau en 2013. Depuis 2009, il est président de l’Association des municipalités de banlieue de l’île de Montréal. Peter Trent a été élu maire cinq fois, et a remporté chaque fois ses élections sans opposition. Parmi ses plus récentes réalisations, citons les suivantes :

1) Construction du Centre des loisirs de Westmount

  • Le maire Trent est également la force motrice derrière la construction du Centre des loisirs de Westmount.
  • À la fin de 2009, il convainc le conseil de rejeter les plans d’un aréna et d’une piscine hors-sol, afin de construire des patinoires souterraines, et un peu plus tard de passer de la méthode traditionnelle de « conception-soumission-construction » à la stratégie de « conception-construction ».
    Le Centre des loisirs ouvre ses portes en novembre 2013. Il a été construit au coût de 41 millions de dollars, dont seulement 15 millions seront payés par les contribuables de Westmount. Ils auraient payé 21 millions $, n’eut été de la levée de fonds – un mode de financement innovateur que le maire Trent a utilisé pour le projet de la bibliothèque en 1995.
  • Le Centre des loisirs abrite les premières patinoires souterraines au monde. Le caractère novateur du concept, grâce auquel on a pu créer un espace vert d’une acre et demi, lui a valu de nombreux prix (et l’édifice a obtenu la certification LEED Or).

2) Le récit sur l’histoire définitive des fusions

  • En novembre 2012, M. Trent publie aux Éditions Septentrion le livre La Folie des grandeurs – fusion et défusion sur l’île de Montréal, une œuvre de 803 pages.
  • Son livre figure parmi les cinq finalistes pour le prix Shaughnessy Cohen, décerné au meilleur livre politique canadien de l’année.

« Une histoire brillante… un ouvrage érudit, méticuleux, mais vivant à la fois. […] Écrit avec humour et sans gêne d’autocritique, ce livre splendide est un avertissement aux politiciens de toutes les convictions. »
– Conrad Black

« Sincèrement, je crois que La folie des grandeurs est fantastique. […] Dès l’introduction, j’ai été fasciné par le sujet et je ne pouvais littéralement pas refermer le livre. C’est une histoire magnifique sur ce qu’un gouvernement provincial ne devrait pas faire. »
– Ed Broadbent

« Écrit par un politicien qui sait vraiment écrire. »
– Daniel Poliquin

3) Le combat contre la corruption

  • À titre de membre du comité exécutif de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le maire Trent est le seul élu québécois à demander dans les médias, en novembre 2010, que le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, démissionne du conseil d’administration de l’UMQ. Devant le refus du maire Vaillancourt, Trent quitte l’UMQ. Ce n’est que deux ans plus tard que d’autres intervenants sommeront publiquement M. Vaillancourt de s’expliquer. Le maire de Laval sera arrêté pour gangstérisme.
  • En juin 2013, la Ligue d’action civique, une organisation québécoise de citoyens luttant contre la corruption, décerne au maire Trent un prix pour sa « contribution exceptionnelle » à la lutte contre la corruption, sa saine gestion municipale et son action politique grâce à laquelle 14 villes de l’île de Montréal se sont défusionnées.

4) Collaboration avec le maire Coderre mais détracteur du conseil d’agglomération

  • En mars 2016, Peter Trent négocie avec Denis Coderre, le maire de Montréal, un règlement plafonnant le montant versé par les villes défusionnées pour le développement du centre-ville de Montréal et de répartir les dépenses de fonctionnement du service d’eau potable en fonction de la consommation plutôt que de la valeur foncière. Il s’agissait de deux points litigieux depuis 2006.
  • Les maires Trent et Coderre s’affichent publiquement contre la décision de Postes Canada d’éliminer la livraison du courrier à domicile. Ils travaillent également de concert pour forcer Québec à légiférer afin de maîtriser le coût des caisses de retraite des employés municipaux, un enjeu que M. Trent avait soumis au précédent maire de Montréal en juin 2011.
  • En septembre 2016, le maire Trent démissionne du poste de vice-président de la Commission de l’administration et des finances du conseil d’agglomération, fonction qu’il assumait depuis 2010. Il dénonce le processus budgétaire annuel qu’il qualifie de « mascarade ». En effet, peu importe le nombre d’heures de travail consacré par la Commission sur le budget proposé, la version finale du budget est toujours approuvée par le comité exécutif de Montréal sans la moindre modification par rapport au projet.

5) Plus d’espaces verts

En juin 1990, le conseiller Trent propose de démolir un tiers du chemin Summit Circle afin d’augmenter la superficie du bois Summit de 30 à 50 acres. Un an plus tard, l’opposition locale contrarie les efforts déployés par M. Trent. Sa vision deviendra enfin réalité 27 ans plus tard en 2017, grâce à la contribution de la conseillère Cynthia Lulham.

6) Négociations autour du 1250 Greene

En 2013, le maire Trent négocie une entente avec Metro inc. et le propriétaire de l’immeuble situé au 1250 Greene permettant de garder l’épicerie Les 5 saisons et de créer une place publique à l’intersection de l’avenue Greene et du boulevard De Maisonneuve dans le cadre de la construction d’un élégant immeuble, tout en rehaussant le « centre-ville » de Westmount.

7) Libérer Westmount de ses dettes et doubler les investissements annuels dans les infrastructures

  • Le budget de Westmount en 2017 gèle le compte de l’impôt foncier moyen pour une deuxième année consécutive.
  • En 2017, la Ville de Westmount n’a pas de dette nette. Une première.
  • Le budget d’investissements dans les infrastructures totalisant 17 millions de dollars en 2017 est deux fois plus élevé que la moyenne historique. Ce montant annuel sera reporté d’année en année sans qu’il soit nécessaire de procéder à des emprunts.
  • Le compte moyen de taxes des Westmountais, après calcul de l’inflation, n’a pas augmenté depuis 2009, exception faite de l’augmentation des investissements dans les infrastructures.
  • En 2009, la Ville de Westmount détenait 93 millions de dollars en infrastructure (après dépréciation) et 27 millions de dollars de dette nette, pour une «valeur nette» de 66 millions de dollars. Aujourd’hui, la valeur des infrastructures se chiffre à 158 millions de dollars et la ville n’a pas de dette. La «valeur nette» de la Ville a plus que doublé pendant la période où le maire Trent était en fonction.

Peter Trent a été actionnaire, chef de la direction et président du conseil d’administration de PBI / Plastibéton inc., une entreprise qu’il a cofondée en 1971, à l’âge de 25 ans. Il a inventé, mis au point et produit un tout nouveau matériau composite utilisé dans la fabrication de produits des plus variés : parements, comptoirs en quartz, carrelages et produits moulurés d’utilisation industrielle. Il détenait à l’époque des brevets chimiques mondiaux.

Plusieurs sociétés internationales sont devenues actionnaires de PBI : Turner and Newall PLC d’Angleterre, Shell Oil de Houston (Texas) et Lone Star Industries de Greenwich (Connecticut). Entre 1979 et 1988, elles y ont investi plus de 50 millions $. En 1989, M. Trent quittait ses fonctions chez PBI.

Né en Angleterre, M. Trent a fait ses études à l’Université McMaster. Il est arrivé au Québec en 1968 et a enseigné le marketing à l’université Concordia en 1982-1983. En 1992, il reçoit la médaille du 125e anniversaire de la Confédération canadienne et en 2013 la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 1994, Peter Trent devient lieutenant-colonel honoraire du Royal Montreal Regiment et en 1999, colonel honoraire. En 2005, il se voit décerner la décoration des Forces canadiennes.

Le maire Trent a joué dans plusieurs productions d’art dramatique : pour le Lakeshore Players (California Suite), pour le Théâtre Centaur (Merry Millennium) et, pour Geordie Productions, il a tenu les rôles du Roi Henry VIII dans A Man For All Seasons, de Noel Coward dans The Man Who Came To Dinner, et du Colonel Pickering dans Pygmalion. Il a écrit une pièce pour le 125e anniversaire de la Ville de Westmount dans laquelle il a également joué. De 1991 à 1999, Peter Trent signe une chronique dans le Westmount Examiner et, de 1996 à 2001, il a écrit des éditoriaux dans le quotidien The Gazette de Montréal à titre de membre de son Conseil de collaborateurs.

icon  icon

Chroniques du maire

Vous y trouverez des articles écrits par le maire Peter F. Trent qui ont paru dans les journaux locaux.

Chroniques 1999-2001

Chroniques et opinions 1991-2001

VILLAGE DE NOTRE DAME DE GRACE

Conseil 1874

Maire

  • Eustache Prud’homme

Conseillers

  • Alexander Mills
  • Luc Prudhomme
  • William Rutherford
  • John J. Snowdon
  • Joseph St-Germain
  • James K. Ward

Conseil 1875

Maire

  • James K. Ward

Conseillers

  • Charles Chaput
  • Alexander Mills
  • Alexander Murray
  • Thomas F. O’Brien
  • Eustache Prud’homme
  • William Rutherford

Conseil 1876

Maire

  • James K. Ward

Conseillers

  • Charles Chaput
  • Alexander Mills
  • Alexander Murray
  • Thomas F. O’Brien
  • Eustache Prud’homme
  • William Rutherford

Conseil 1877

Maire

  • James K. Ward

Conseillers

  • James D. Crawford
  • Richard Jellyman
  • W.F. Lewis
  • Alexander Murray
  • William Rutherford
  • Richard Warminton

Conseil 1878

Maire

  • James K. Ward

Conseillers

  • James D. Crawford
  • Richard Jellyman
  • W.F. Lewis
  • Alexander Murray
  • William Rutherford
  • Richard Warminton

VILLAGE DE CÔTE ST.ANTOINE

Conseil 1879

Maire

  • James K. Ward

Conseillers

  • James D. Crawford
  • Hyacinth Hudon
  • Richard Jellyman
  • W.F. Lewis
  • R.T. Raynes
  • Richard Warminton

Conseil 1880

Maire

  • James K. Ward

Conseillers

  • James D. Crawford
  • John M.M. Duff
  • Richard Jellyman
  • John Magor
  • R.T. Raynes
  • Richard Warminton

Conseil 1881

Maire

  • James K. Ward

Conseillers

  • Richard Jellyman
  • W.F. Lewis
  • John Magor
  • Alexander Manson
  • J. M.M. Duff
  • Alexander Murray
  • R.T. Raynes

Conseil 1882

Maire

  • James K. Ward

Conseillers

  • John M.M. Duff
  • Richard Jellyman
  • John Magor
  • Alexander Manson
  • Alexander Murray
  • R.T. Raynes

Conseil 1883

Maire

  • James K. Ward

Conseillers

  • Desrosiers
  • John M.M. Duff
  • Richard Jellyman
  • John Magor
  • Alexander Manson
  • Alexander Murray
  • Thomas Patton
  • R.T. Raynes

Conseil 1884

Maire

  • Alexander C. Hutchison

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • Desrosiers
  • John Magor
  • Thomas Patton
  • R.T. Raynes
  • James K. Ward

Conseil 1885

Maire

  • Alexander C. Hutchison

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • Matthew Hutchinson
  • John Macfarlane
  • John Magor
  • Thomas Patton
  • James K. Ward

Conseil 1886

Maire

  • Alexander C. Hutchison

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • Samuel Greenshields
  • Matthew Hutchinson
  • John Macfarlane
  • John Magor
  • Thomas Patton
  • James K. Ward

Conseil 1887

Maire

  • Thomas Patton

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • Samuel Greenshields
  • Alexander C. Hutchinson
  • Matthew Hutchinson
  • John Macfarlane
  • James K. Ward

Conseil 1888

Maire

  • Thomas Patton

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • Samuel Greenshields
  • Alexander C. Hutchinson
  • Matthew Hutchinson
  • John Macfarlane
  • James K. Ward

Conseil 1889

Maire

  • Thomas Patton

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • George Durnford
  • Fred W. Evans
  • Alexander C. Hutchinson
  • Matthew Hutchinson
  • John Macfarlane
  • James K. Ward

TOWN OF COTE ST.ANTOINE

Conseil 1890

Maire

  • John Macfarlane

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • Fred W. Evans
  • A.C. Hutchinson
  • Matthew Hutchinson
  • Thomas Patton
  • James K. Ward

Conseil 1891

Maire

  • Matthew Hutchinson

Conseillers

  • Hugh Beckman
  • Thomas C. Bulmer
  • C.R. Ellacott
  • William Greig
  • A.C. Hutchinson
  • John H. Hutchinson
  • Thomas B. Macaulay
  • James C. McCormick
  • Norman McLeod
  • Alexander Ramsay
  • James H. Redfern
  • Geo. A. Robertson
  • J.H. Stone
  • James R. Walker

Conseil 1892

Maire

  • Matthew Hutchinson

Conseillers

  • Hugh Beckman
  • C.R. Ellacott
  • William Greig
  • John H. Hutchinson
  • Thomas B. Macaulay
  • James C. McCormick
  • Norman McLeod
  • Alexander Ramsay
  • James H. Redfern
  • J.H. Stone
  • James R. Walker

Conseil 1893

Maire

  • Matthew Hutchinson

Conseillers

  • C.R. Ellacott
  • Fred W. Evans
  • William Greig
  • John H. Hutchinson
  • James C. McCormick
  • Norman McLeod
  • Alexander Ramsay
  • James H. Redfern
  • Donald W. Ross
  • J.H. Stone
  • James C. Walker

Conseil 1894

Maire

  • James Henry Redfern

Conseillers

  • C.R. Ellacott
  • Fred W. Evans
  • William Greig
  • Matthew Hutchinson
  • John H. Hutchinson
  • James C. McCormick
  • Norman McLeod
  • James R. Walker

TOWN OF WESTMOUNT

Conseil 1895

Maire

  • James Henry Redfern

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • Fred W. Evans
  • William Greig
  • Matthew Hutchinson
  • John H. Hutchinson
  • James C. McCormick
  • Norman McLeod
  • James R. Walker
  • J.H. Wallace

Conseil 1896

Maire

  • Fred W. Evans

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • William Greig
  • John H. Hutchinson
  • James C. McCormick
  • James H. Refern
  • James R. Walker
  • J.H. Wallace

Conseil 1897

Maire

  • Fred W. Evans

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • John H. Hutchinson
  • William Douw Lighthall
  • James C. McCormick
  • James R. Redfern
  • James R. Walker

Conseil 1898

Maire

  • James R. Walker

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • Fred W. Evans
  • William M. Knowles
  • Henry Lawlor
  • William Douw Lighthall
  • Alexander McIntosh
  • James H. Redfern

Conseil 1899

Maire

  • James R. Walker

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • F.W. Evans
  • William M. Knowles
  • Henry Lawlor
  • William Douw Lighthall
  • Alexander McIntosh
  • James H. Redfern

Conseil 1900

Maire

  • William Douw Lighthall

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • F.W. Evans
  • William M. Knowles
  • Henry Lawlor
  • Alexander McIntosh
  • James H. Redfern
  • James R. Walker

Conseil 1901

Maire

  • William Douw Lighthall

Conseillers

  • Thomas C. Bulmer
  • F.W. Evans
  • William M. Knowles
  • Henry Lawlor
  • Alexander McIntosh
  • James H. Redfern
  • Charles Stevens
  • James R. Walker

Conseil 1902

Maire

  • William Douw Lighthall

Conseillers

  • W.F. Borland
  • Thomas C. Bulmer
  • Alexander S.G. Cross
  • Fred W. Evans
  • Wales L. Lee
  • James Rodger
  • Charles Stevens
  • James R. Walker

Conseil 1903

Maire

  • Alexander S.G. Cross

Conseillers

  • W.F. Borland
  • James W. Knox
  • Wales L. Lee
  • Geo S. Plow
  • Peter William McLagan
  • Charles Stevens
  • James Rodger

Conseil 1904

Maire

  • Alexander S.G. Cross

Conseillers

  • Robert Cunningham
  • Charles A. Duclos
  • William Galbraith
  • James W. Knox
  • Wales L. Lee
  • Geo S. Plow
  • Peter William McLagan

Conseil 1905

Maire

  • Charles A. Duclos

Conseillers

  • Alexander S.G. Cross
  • Robert Cunningham
  • William Galbraith
  • James W. Knox
  • Wales L. Lee
  • John Rodgers
  • William H. Trenholme

Conseil 1906

Maire

  • James W. Knox

Conseillers

  • William Galbraith
  • Wales L. Lee
  • Alexander Mc A. Murphy
  • Archibald McGoun
  • John Rodgers
  • William H. Trenholme

Conseil 1907

Maire

  • William Galbraith

Conseillers

  • Thomas Brady
  • J. Fred Fetherston
  • Andrew D. Gall
  • Alexander Mc A. Murphy
  • Archibald McGoun
  • Arthur H. Scott
  • William H. Trenholme

Conseil 1908

Maire

  • William Galbraith

Conseillers

  • Thomas Brady
  • D. L. Campbell
  • J. Fred Fetherston
  • Andrew D. Gall
  • Alexander Mc A. Murphy
  • William Rutherford Jr
  • William H. Trenholme

Conseil 1909-1910

Maire

  • William Henry Trenholme

Conseillers

  • D. L. Campbell
  • Andrew D. Gall
  • Hugh Gilchrist
  • William K. Grafftey
  • John Hyde
  • Arthur Jones
  • Duncan H. McLennan
  • John James Roberts
  • William Rutherford
  • James H. Sherrard
  • Alderman Gall resigned in May 1909. D.H. McLennan elected May 17, 1909.
  • Alderman Gilchrist resigned. J.H. Sherrard elected.

Conseil 1911-1912

Maire

  • William Rutherford Jr

Conseillers

  • E. Herbert Brown
  • John Hyde
  • William K. Grafftey
  • Arthur Jones
  • Peter William McLagan
  • Duncan H. McLennan
  • James H. Sherrard
  • John Thompson
  • T.M. Todd replaced by P.W. McLagan, March 1911.

Conseil 1913-1914
Maire John McKergow
Conseillers
E.H. Brown
W.K. Graffetey
R. B. Common
P.W. McLagan
W.G.M. Shepherd


Conseil 1915-1916
Maire John McKergow
Conseillers
Robert B. Common
P.W. McLagan
E. Herbert Brown
W.G.M. Shepherd
W.K. Graffetey


Conseil 1917-1918
Maire John McKergow
Conseillers
Robert B. Common
E. Herbert Brown
W.K. Graffetey
P.W. McLagan
Charles Wm. Henry Rondeau


Conseil 1919-1920
Maire Peter William McLagan
Conseillers
Robert B. Common
E. Herbert Brown
Charles Wm. Henry Rondeau
Stewart Fleming Rutherford
Robert Lorne Scott


Conseil 1921-1922
Maire Peter William McLagan
Conseillers
George Hogg
Archibald Lorne Robertson
Charles William Henry Rondeau
Stewart Fleming Rutherford
Robert Lorne Scott


Conseil 1923-1924
Maire Peter William McLagan
Conseillers
George Hogg
Archibald Lorne Robertson
Charles William Henry Rondeau
Stewart Fleming Rutherford
Robert Lorne Scott


Conseil 1925-1926
Maire Peter William McLagan
Conseillers
George Hogg
Archibald Lorne Robertson
Charles William Henry Rondeau
Stewart Fleming Rutherford
Robert Lorne Scott


Conseil 1927-1928
Maire George Hogg
Conseillers
Dent Harrison
Stewart Fleming Rutherford
Robert Lorne Scott
Archibald Lorne Roberston
Armand Chaput


Conseil 1929-30
Maire George Hogg
Conseillers
Dent Harrison
Stewart Fleming Rutherford
Robert Lorne Scott
Archibald Lorne Roberston
Armand Chaput


Conseil 1931-32
Maire George Hogg
Conseillers
Dent Harrison
James Colin Kemp
Charles Basil Price
Archibald Lorne Roberston
Armand Chaput


Conseil 1933-34
Maire John Jenkins
Conseillers
Dent Harrison
James Colin Kemp
Charles Basil Price
George S. Currie
Armand Chaput


Conseil 1935-36
Maire John Jenkins
Conseillers
Douglas Lorimier
James Colin Kemp
Charles Basil Price
George S. Currie
Boisdore Panet-Raymond


Conseil 1937-1938
Maire John Jenkins
Conseillers
Douglas Lorimier
Charles Basil Scott
Clement Kirkland McLeod
George S. Currie
Boisdore Panet-Raymond


Conseil 1939-1940
Maire Walter A. Merrill
Conseillers
Douglas Lorimier
W.B. Scott
Clement Kirkland McLeod
Irving P. Rexford
Boisdore Panet-Raymond


Conseil 1941-1942
Maire Walter A. Merrill
Conseillers
Irving P. Rexford
Clement Kirkland McLeod
William B. Scott
Douglas Lorimer
Boisdore Panet-Raymond


Conseil 1943-1944
Maire Walter A. Merrill
Conseillers
W. Stokes Greene
R. Percy Adams
Clement Kirkland McLeod
Irving P. Rexford
Jacques Senecal


Conseil 1945-1946
Maire R. Percy Adams
Conseillers
W. Stokes Greene
R. Dickson Harkness
William F. Macklaier
Gordon L. Fowler
Jacques Senecal


Conseil 1947-1948
Maire R. Percy Adams
Conseillers
W. S. Greene
James S. Cameron
William F. Macklaier
Gordon L. Fowler
Jacques Senecal


Conseil 1949-1950
Maire James S. Cameron
Conseillers
John S.B. Pemberton
Roy L. Campbell
Reginald H. Dean
W. Alan Kennedy
Réal Panet-Raymond


Conseil 1951-1952
Maire James S. Cameron
Conseillers
Roy L. Campbell
Reginald H. Dean
Hy. Lloyd Blanchford
Réal Panet-Raymond
John S.B. Pemberton


Conseil 1953-1954
Maire Roy L. Campbell
Conseillers
Hy. Lloyd Blanchford
A. Turner Bone
James A. de Lalanne
Réal Panet-Raymond
John S.B. Pemberton


Conseil 1955-1956
Maire James A. de Lalanne
Conseillers
A. Turner Bone
Thomas Walter Bassett
John Crosbie Cushing
Alfred Powis Jr.
Gerald George Ryan


Conseil 1957
Maire A. Sydney Bruneau
Conseillers
Michael Garber
Frank Edwin Harry Gates
John Crosbie Cushing
Hugh Gordon Seybold
Gerald George Ryan
Alfred Powis


Conseil 1958
Maire A. Sydney Bruneau
Conseillers
Michael Garber
Frank Edwin Harry Gates
John Crosbie Cushing
Hugh Gordon Seybold
Paul Alderic Ouimet
Chipman Hazen Drury


Conseil 1959
Maire John Crosbie Cushing
Conseillers
Irving Saul Backler
Michael Lovett Tucker
Laird Wansborough Bovaird
Frank Breadon Common Jr.
Paul Alderic Ouimet
Chipman Hazen Drury


Conseil 1960
Maire John Crosbie Cushing
Conseillers
Irving Saul Backler
Michael Lovett Tucker
Laird Wansborough Bovaird
Frank Breadon Common Jr.
Paul Alderic Ouimet
Chipman Hazen Drury


Conseil 1961
Maire John Crosbie Cushing
Conseillers
Irving Saul Backler
Michael Lovett Tucker
Laird Wansborough Bovaird
Frank Breadon Common Jr.
Paul Alderic Ouimet
Chipman Hazen Drury


Conseil 1962
Maire John Crosbie Cushing
Conseillers
Irving Saul Backler
Michael Lovett Tucker
Frederic William Gross
Peter Michael McEntyre
Paul Alderic Ouimet
Chipman Hazen Drury


Conseil 1963
Maire Chipman Hazen Drury
Conseillers
Irving Saul Backler
Michael Lovett Tucker
Frederic William Gross
Peter Michael McEntyre
Paul Alderic Ouimet
Donald Newton-Byers


Conseil 1964
Maire Chipman Hazen Drury
Conseillers
Irving Saul Backler
Michael Lovett Tucker
Frederic William Gross
Peter Michael McEntyre
Claude Panet-Beaubien
Donald Newton-Byers


Conseil 1965
Maire Michael Lovett Tucker
Conseillers
Irving Saul Backler
Jean Hébert Richer
Frederick William Gross
Peter Michael McEntyre
Claude Panet-Beaubien
Donald Newton-Byers


Conseil 1966
Maire Michael Lovett Tucker
Conseillers
Irving Saul Backler
Jean Hébert Richer
Frederick William Gross
Peter Michael McEntyre
Claude Panet-Beaubien
Donald Newton-Byers


Conseil 1967-1968
Maire Michael Lovett Tucker
Conseillers
Irving Saul Backler
Jean Hébert Richer
Frederick William Gross
Peter Michael McEntyre
Daniel O’Connell Doheny
George Ian Craig


Conseil 1969
Maire Peter Michael McEntyre
Conseillers
Charles Aspler
Jean Hébert Richer
Frederick William Gross
D.C. Robertson
Daniel O’Connell Doheny
George Ian Craig


Conseil 1970
Maire Peter Michael McEntyre
Conseillers
Charles Aspler
Jean Hébert Richer
Frederick William Gross
D.C. Robertson
Daniel O’Connell Doheny
George Ian Craig


Conseil 1971
Maire Paul Alderic Ouimet
Conseillers
Charles Aspler Ward 1, Seat 1
L.M. Neson Ward 1, Seat 2
G.I. Craig Ward 2, Seat 1
W.T. Wood Ward 2, Seat 2
D.C. Robertson Ward 3, Seat 1
D.C. MacCallum Ward 3, Seat 2
July 4th 1972: J.L. Thom replaced G.I. Craig


Conseil 1975
Maire Donald C. MacCallum
Conseillers
J.L. Thom
H.D. Carruthers
B. Gallery
P. Lamontagne
A.D. Lloyd
M.E. Nixon
1977: Mrs. Muriel Kaplan replaced Alderman Thom
P.A. Gervais replaced Alderman Lamontagne


Conseil 1979-1983
Maire Donald C. MacCallum
Conseillers
Alwyn D. Lloyd
Brian Gallery
Muriel Kaplan
Melbourne E. Nixon
Hugh D. Carruthers
P. André Gervais
JoAnn Issenman


Conseil 1983-1987
Maire Brian O’N. Gallery
Conseillers
Sally J. Aitken
P.P. Aspinall
Peter R. Duffield
Paul Fortin
Ian E. McPherson
J. Rothman
John Shingler
Peter F. Trent
1985: Mrs. Rhoda Vineberg replaced Alderman Ian E. McPherson.


Conseil 1987-1991
Maire May Cutler
Conseillers
Sally J. Aitken
P.P. Aspinall
Peter R. Duffield
Paul Fortin
S. Robertson
J. Rothman
D. Tingley
R. Vineberg


Conseil 1991-1995
Maire Peter F. Trent
Conseillers
Herbert Bercovitz
John Bridgman
G. Johnson
David H. Laidley
J. Lehnert
Karin Marks
N. Matossian
James G. Wright


Conseil 1995-1999
Maire Peter F. Trent
Conseillers
Herbert Bercovitz
John Bridgman
David H. Laidley
Cynthia Lulham
Nicolas Matossian
Karin Marks
Thomas Thompson
James G. Wright


Conseil 1999-2001
Maire Peter F. Trent
Conseillers
Gerard A. Limoges
Thomas Thompson
Nicolas Matossian
Barbara Moore
Karin Marks
Margaret Lefebvre
Cynthia Lulham
John de Castell


Borough 2002-2005
Maire Karin Marks
Conseillers
Cynthia Lulham
John de Castell


Conseil 2006-2009
Maire Karin Marks
Conseillers
Patrick Martin
Thomas Thompson
Guy Charette
Kathleen Duncan
George Bowser
Nicole Forbes
Cynthia Lulham
John de Castell


Conseil 2009-2013
Maire Peter F. Trent
Conseillers
Patrick Martin
Timothy Price
Victor Drury
Kathleen Duncan
Gary Ikeman
Nicole Forbes
Cynthia Lulham
Theodora Samiotis


Conseil 2013-2017

Maire

  • Peter F. Trent

Conseillers

  • Patrick Martin
  • Philip A. Cutler
  • Victor Drury
  • Rosalind Davis
  • Christine Smith
  • Nicole Forbes
  • Cynthia Lulham
  • Theodora Samiotis